The Rise of Skywalker : la bande-annonce image par image

La bande-annonce et le titre de l’ultime volet de la saga Skywalker ont été dévoilés lors de la Star Wars Celebration ce vendredi. Qui dit Star Wars dit théories, prise de tête et fantasmes de fans parce que l’univers créé par George Lucas est l’un des rares à être s’y dense qu’on peut se permettre d’imaginer…

Voici donc quelques théories et pistes de réflexion après ce qui nous a surpris : alors qu’on imaginait seulement J.J. Abrams recoller les jouets cassés par Rian Johnson (ce qu’il fait néanmoins littéralement), le réalisateur du Réveil de la Force nous permet de croire qu’il cherche à boucler une histoire commencée il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie par La Menace Fantôme.

La vidéo s’ouvre sur la respiration de Rey, en écho au teaser des Derniers Jedi. Elle est de retour sur une planète désertique (Jakku ?) et a retrouvé un costume clair comparable à celui du Réveil de la Force, avec en plus une capuche (en référence à celle portée par Leia dans Un Nouvel Espoir ?).

 

En voix off, Luke Skywalker rappelle qu’elle est la dernière des Jedi, l’ultime héritière d’un millier de générations. Mais c’est son combat. Et avec le sabre réparé de son mentor, elle va affronter Kylo Ren qui lui fonce dessus à bord de son chasseur Tie. Le carton “Every generation has a legend” fait écho à celui du premier teaser de la Menace Fantôme.

 

Un vaisseau se dirige vers une planète inconnue. Même si on n’en voit rien, des fans croient voir une ressemblance entre cet appareil et celui des probables parents de Rey vu dans Le Réveil de la Force. Mais Rey est-elle la fille de quelqu’un d’important ? Ou même une Skywalker comme le laisse penser le titre du film ? Nous, on aime imaginer qu’elle est la fille spirituelle des Skywalker – mais pas pour autant la descentante biologique de Luke. Lui-même rappelle qu’elle est la dernière des Jedi dans son discours d’ouverture…

 

Kylo affronte quelqu’un dans une forêt, à visage découvert. Un des Chevaliers de Ren ? De nombreuses théories ont évoqué leur présence, même comme les grands méchants de l’histoire. Mais n’étaient-ils pas tout simplement d’autres disciples de Luke ?

 

Kylo Ren fait recoller le masque qu’il a détruit de colère dans les Derniers Jedi. Rian Johnson voulait humaniser le personnage et on soupçonne J.J. Abrams de vouloir revenir à sa vision d’origine, ici littéralement puisqu’il reconstitue son jouet cassé.

 

Lors de Celebration, J.J. Abrams a bien confirmé que Rey, Finn et Poe partiraient ensemble à l’aventure alors qu’ils étaient séparés dans l’histoire précédente. Leur route croisera celle de Jannah, incarnée par Naomi Ackie, mais aussi de Lando Calrissian qui remettra la main sur le Faucon Millenium des années après l’avoir perdu au jeu. A la conférence, la question a été posée de savoir si Jannah était la fille de Lando. Mais la question a aussi été éludée. On est maintenant curieux de savoir si Lando fera référence à L3-37, élément de l’univers ajouté dans le film de Ron Howard.

 

La médaille est l’une de celle que Han et Luke ont gagné après avoir détruit la première Etoile Noire. On peut raisonnablement penser, au vu du montage, que c’est Leia qui la tient en souvenir de son défunt compagnon. J.J. Abrams a confirmé que ce sont des scènes coupées du Réveil de la Force tournées par Carrie Fisher avant son décès qui ont été utilisées.

 

Première grosse surprise de cette bande-annonce : les ruines de l’Etoile de la Mort. C’est une idée qui avait été envisagée pour le Réveil de la Force. Dans un brouillon du scénario, le casque de Vador était l’objet de la quête du film et Rey et ses camarades partaient à sa recherche avec le Faucon. Différents dessins conceptuels sont visibles : des tourelles sous l’eaule Faucon en plongée mais aussi la salle du trône de l’Empereur. Il est bien probable qu’Abrams, qui déclare avoir eu trop peu de temps, ait repris des idées abandonnées. Reste à savoir ce que les héros sont partis chercher là-bas.

 

“Personne n’est jamais vraiment parti” dit Luke pour conclure la vidéo. Le montage enchaine alors avec le rire … de l’Empereur ! C’est le second choc de cette vidéo, confirmée par la présence de Ian McDiarmid sur la scène de Celebration. L’Empereur est de retour. Mais comment ? S’agira-t-il seulement d’une archive trouvée dans les décombres de la base intersidérale ou bien Palpatine est-il bel et bien présent ? On peut même aller imaginer qu’il tire les ficelles depuis le début, celles de Snoke en particulier qui ne serait alors qu’un pantin à sa solde. Palpatine cachait déjà son jeu dans la Menace Fantôme et ses suites, alors tout est possible.
On pense aussi à cette théorie évoquée par le personnage dans La Revanche des Sith, une scène où il évoque à Anakin que son maitre Darth Plagueis a réussi à déjouer la mort. L’apprenti y est-il également parvenu ? Ca va dans le sens de la petite phrase de Luke mais aussi d’un teasing du Réveil de la Force. On pouvait en effet entendre le thème dit “de l’opéra” dans une scène de face à face entre Snoke et Kylo Ren, thème également présent dans l’Episode III justement quand Palpatine évoque Plagueis…

Dernier point : le titre. L’ascension ou l’avènement de Skywalker. Mais qui est le Skywalker évoqué ? Luke ? Kylo ? Rey, qui serait alors la fille de … ? La famille dans son ensemble. On en revient à ce que nous évoquions plus haut : Rey est la dernière des Jedi et la digne héritière d’Anakin et de Luke. Sa victoire sur le Premier Ordre permettra à sa famille spirituelle de s’élever.

2 commentaires

  • FABIEN lundi 15 avril 2019 12 h 52 min

    Moi j’en peux plus d’excitation pour être très honnête. Et je vois Marc que je ne suis pas le seul ! :)
    Ça va être difficile de patienter jusque décembre…

  • rafa07 mercredi 17 avril 2019 20 h 29 min

    Tellement déçu de l’épisode 8 mais tellement heureux du retour de JJ Abrahams malheureusement le mal a été fait pour cette trilogie à cause d’un mauvais choix de réalisateur. JJ aurait dû être aux commandes de la trilogie complète

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.