La bande-annonce de Star Wars Le Réveil de la Force a été dévoilé ce vendredi et Internet a explosé. Les réseaux sociaux ont été envahis comme jamais par les images et vos réactions.

En 90 secondes, J.J Abrams et les équipes de Lucasfilm ont posé les bases d’un nouvel univers. Pas question de jouer la carte de la nostalgie et de montrer l’ancien casting pour faire encore plus jubiler. Non, le choix a été fait de ne montrer que des nouveautés, tout en restant profondément dans l’esprit de l’univers mis en place par George Lucas. Ca peut surprendre, puisque quelques détails sont quand même là pour rappeler qu’on est en terrain connu (le dôme du droïde roulant rappelant R2D2, les bruitages lors du tout premier plan provenant des droïdes sondes déployées sur Hoth) jusqu’aux deux incroyables plans des X-Wing volant en rase motte au dessus de l’eau puis du Faucon Millenium virevoltant au dessus du désert.

La technologie ayant naturellement fait un bond en avant depuis les années 80, l’ensemble est forcément plus dynamique, la patte de J.J. Abrams se sentant un peu dans la mise en scène. Et la musique de John Williams -inédite- fait son petit effet. Mais au delà, il faut bien admettre que le teaser fait le maximum pour préserver l’histoire, se contentant d’aligner quelques scènes avec une voix off (à priori celle d’Andy Serkis), évoquant un réveil dans la Force. Est-ce le Sith que l’on peut apercevoir avec son étrange sabre-laser ? Si vous écoutez régulièrement le podcast dédié, vous avez peut-être une petite idée.

En attendant d’en voir d’avantage d’ici à la sortie en décembre 2015, essayons donc de savoir ce que ce teaser nous montre. Attention, la suite contient de potentiels gros spoilers.



“Quelque chose s’est réveillé, l’avez-vous senti ?” demande la voix off ouvrant le teaser sur un paysage désertique rappelant Tatooine. Et si ça c’était la renaissance d’un Sith, celui que l’on peut voir par la suite ?


Petit “jumpscare” et John Boyega apparait en premier à l’écran. Il porte une armure de stormtrooper et semble se réveiller en sueur. Ca confirme le spoiler évoquant le fait qu’il serait un pilote de Tie Fighter s’étant crashé sur une planète désertique en ouverture du film. On peut entendre des bruits rappelant ceux des droïdes sondes envoyés sur Hoth au début de l’Empire Contre Attaque.


Un droïde sur une boule se déplace rapidement, il évoque évidemment R2D2. En arrière plan, de gros réacteurs rappelent les pods de La Menace Fantôme.



Des stormtroopers débarquent quelque part. L’Empire est donc toujours bien présent 30 ans après Le Retour du Jedi. L’ambiance et la lumière leur donne un aspect plus brutal, plus guerrier que les soldats ne sachant pas où tirer dans les précédents films. Les casques ont naturellement évolué tout comme l’armure, comme on peut le voir sur les plans de John Boyega.



Le deuxième personnage humain à apparaitre à visage découvert à l’écran est Daisy Ridley. Elle démarre un gros speeder et se dirige vers quelques habitations. L’arche qu’on peut brièvement apercevoir figurait sur des photos de tournage volées à Abu Dhabi.



Tout comme les troupes de choc, les X-Wing et leurs pilotes seront également présents comme le montre ce très beau plan exhibant pour la première fois des vaisseaux en vol ailleurs que dans l’espace. Oscar Isaac est le pilote de l’un d’eux. Son casque a également évolué.
Sur sa veste, on peut lire en Aurabesh la mention “pull ton inflate” ou “tirer pour gonfler” comme sur les gilets de sauvetage (merci à Qrrl sur Twitter).


Un Sith avance dans la neige dans une forêt et allume un sabre laser un peu spécial, seule faute de goût de ces images. Est-ce lui qui a réveillé la Force ? La voix off reprend et mentionne “le Coté Obscur”. On ne saura pas qui représente “la Lumière” évoquée après, l’image fondant au noir.

La vidéo se termine ensuite sur un thème bien connu et une séquence de haut vol. On en saura pas d’avantage. Mais les premières images vont dans le sens de tous les choix fait jusque-là : la Force est manifestement bien présente au sein de Lucasfilm. Et il n’y aura personne pour s’en plaindre.


2 commentaires

  • Medd samedi 29 novembre 2014 11 h 07 min

    Certainement pas Andy Serkis pour la voix!
    Ce qu’on entend correspond beaucoup plus à la voix de Max von Sydow.

  • coolool lundi 1 décembre 2014 10 h 49 min

    Cela ne peut pas être pire que ce que Lucas a fait avec sa dernière trilogie sans scénario, sans mise en scène, rien pour cadrer son univers. Quelques bonnes scènes cela dit dans la revanche des siths et un thème musical inédit vers la fin très bon. Ici, on sent un peu plus de style et de personnalité effectivement sur certaines images ( les stormroopers attendant de débarquer, le soldat perdu dans le désert sur la première image par exemple. Très belle scène des X wings “surfant” sur l’eau. Un “sabre-épée” original et pas mal je trouve. Le Faucon Millenium rappelle de bons souvenirs.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.