Dans une très récente masterclass, David Lynch explique qu’au début des années 80 George Lucas lui a proposé de réaliser Le Retour du Jedi. Il y explique que, malgré la proposition, il fait uniquement ce qu’il aime et que là, l’intérêt pour lui était proche de zéro.
Lynch détaille la rencontre, la proposition et ce dont il est passé à coté dans la vidéo suivante (en anglais). Le Retour du Jedi a finalement été mis en scène par Richard Marquand.

Merci à Alexandre et Christophe pour l’alerte.

8 commentaires

  • Evan Lupin jeudi 10 décembre 2009 19 h 48 min

    J’ai envie de dire OUF. J’ai du mal avec les films de Lynch, je les trouve un peu trop…space (Sailor et Lula, Dune…)

  • Olivier jeudi 10 décembre 2009 21 h 28 min

    A l’époque de l’annonce de la nouvelle trilogie Star Wars, on avait parlé de David Fincher pour réaliser un des trois…
    Le problème, quand vous réalisez un Star Wars ou un James Bond, c’est que vous n’atteindrez jamais les sommets.

  • papymat vendredi 11 décembre 2009 8 h 55 min

    Autre problème quand on prend en charge la direction d’un film de franchise, c’est le relatif manque de liberté artistique (je pense qu’avoir Lucas sur le dos toute la journée comme producteur doit pas être des plus évidents…).
    Bien que n’ayant jamais été un grand fan des films de Lynch moi aussi, ses aspirations auraient de toute façon été un peu gommées.

  • cirus vendredi 11 décembre 2009 13 h 00 min

    D’accord avec papymat, Richard Marquand, ( réalisateur du retour du jedi, ) a du faire une drole de tete quand Lucas lui a imposé les bisounours euh, je veux dire les ewoks, qui ont largement nivellé le film par le bas…

  • Macchu Windu samedi 12 décembre 2009 21 h 56 min

    Pas d’accord avec toi Cirus. Pour moi l’idée des ewoks a été clairement initiée par tonton Lucas. Le but étant principalement merchandising destiné aux tout jeunes enfants.
    Mais c’est vrai que cela nous amène à nous demander ce qu’aurait été le retour du Jedi avec les ingrédients de Lucas et Lynch…

  • Olivier samedi 12 décembre 2009 23 h 29 min

    Avez-vous déjà vu un réalisateur célèbre aux commandes d’un James Bond, d’un Harry Potter, ou d’un Star Wars (hormis Lucas) ? Moi non. Ce sont des bons metteurs en scène, mais…

  • Marc dimanche 13 décembre 2009 11 h 06 min

    Les réals des deux derniers James Bond et Alfonso Cuaron sentent des pieds ?

  • Olivier dimanche 13 décembre 2009 11 h 45 min

    Cuaron est mon réal préféré. Ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
    Mais vous avez déjà vu Kubrick ou accepter de tourner un volet d’une franchise ? Non parce que sa signature, son univers est tellement puissant qu’il occulte tout le reste.
    D’ailleurs, cela se voit pour Azkaban : ce volet de Cuaron se distingue nettement des autres, il lui est largement supérieur.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.