Après un premier teaser en novembre dernier puis une bande-annonce dévoilée à Celebration qui montrait Han Solo et Chewbacca ainsi que l’affiche du film, voici la nouvelle bande-annonce de Star Wars Le Réveil de la Force.

Laisons d’abord parler les images avant d’analyser (et de spoiler)

 

VOST :

VF :

 

COMMENTAIRES & SPOILERS

Que retenir de cette bande-annonce ? Trois choses.

D’abord, elle est totalement centrée sur le personnage de Rey, incarné par Daisy Ridley. Si vous doutiez que la Force était avec elle, et qu’elle était la véritable nouvelle Jedi de la saga, cette vidéo devrait vous en convaincre. La voix de Leia à la fin laisse penser qu’elle aura bien du mal à se laisser convaincre d’embrasser sa destinée.

Ensuite, Kylo Ren et son Premier Ordre veulent bel et bien finir ce que l’Empire a commencé, le personnage de Driver vouant comme annoncé un culte au Seigneur Sith puisqu’on le voit parler au casque. Vous noterez ce plan du trailer où il semble entouré de personnages portant le même genre de masque et de costumes. Une rumeur avait mentionné que les Chevaliers de Ren était un ordre. Ca pourrait bien le confirmer.

Enfin, les Jedi ont disparu. Pas d’Académie fondée par Luke. Le dernier des chevaliers Jedi est devenu un mythe, presque le personnage d’un conte “dont on raconte des histoires”, ce qui confirme l’exil de Luke. Vous remarquerez aussi le caractère meta de la réplique, s’adressant aux jeunes spectateurs qui découvrent Star Wars via Le Réveil de la Force, eux qui avaient aussi entendu des histoires au sujet de la saga culte.

De manière plus générale, la force de la bande-annonce vient de ses répliques et de sa musique. Mais les images, elles, ne dévoilent pas plus de choses que les précédentes, peut-être même moins, préférant se focaliser sur l’action. Les quelques plans dévoilés sont vraiment très beaux mais, surtout, John Williams a manifestement fait de la magie pour ce nouvel opus tant la musique prend aux tripes.

On ressent aussi une impression de déjà-vu. L’histoire se répète et le scénario, dans ses grandes lignes, ressemble manifestement à Un Nouvel Espoir, partant d’une jeune fille bricolant dans le désert et devant embrasser sa destinée. Au delà de la relecture de Joseph Campbell, on espère quand même que ça soit autre chose qu’un reboot déguisé. Réponse le 16 décembre.

 

REACTIONS

 

PHOTOS OFFICIELLES

9 commentaires

  • DeDeL!! mardi 20 octobre 2015 10 h 18 min

    Des frissons partout les amis!!!
    Remarquable les visuels et la photo!
    Avez-vous remarqué la lumière, la colorimétrie des plans et notamment au sol, avec les chasseurs posés et Oscar Isaac faisant une petite tape sur l’épaule de John Boyega? On se croirai sur Aldérande dans le tout premier Star Wars!!
    C’est surement cette planète d’ailleurs.
    Sinon quelques suggestions à la suite du visionnage de l’affiche :
    Kylo Ren est le frère de Rey. Un “fan” du grand père…?
    Luke est le mystérieux trooper avec une cape…?? Une sorte de Boba Fett???
    En tout cas j’ai l’impression que Mark Hamill ne fera pas long feu dans le film.
    Je dis ça, je dis rien!

  • DeDeL!! mardi 20 octobre 2015 12 h 20 min

    Un “reboot déguisé”, certainement Marc!!
    Tout ça pour vendre des nouveaux jouets et produits dérivés à une nouvelle génération. Voir aussi à l’ancienne.
    Beaucoup trop d’ingrédients similaires au “Nouvel Espoir”.

  • Nonojw mardi 20 octobre 2015 13 h 06 min

    Alors la voix de femme du début qui questionne Rey, j’entends clairement Leia mais sur la fin, c’est pas la même voix je pencherai plutôt sur Le personnage de Lupita.

  • Marc mardi 20 octobre 2015 16 h 32 min

    @Dedel : beaucoup trop d’ingrédients similaires “dans la bande annonce”
    La promo surfe à mort sur la nostalgie et la sécurité. Je croise les doigts pour que le film ait un peu plus que ça à proposer

  • Patrick JAMES mercredi 21 octobre 2015 1 h 57 min

    Pwaaaaa ça envoie du lourd! Du très lourd!
    Vivement la sortie du film!

  • DeDeL!! mercredi 21 octobre 2015 10 h 38 min

    En effet Marc, croisons les doigts, mais pour faire encore mon chieur, je dirai que JJ Abrams nous fait du Star Trek dans Star Wars.
    Avec ses “mimic” des “Lens Flares” ou encore ce plan ou l’on voit le Faucon Millenium dans un tunnel bleuté quand celui-ci voyage à la vitesse de la lumière, façon “Enterprise”!
    JJ Abrams est un bon technicien et faiseur d’image, mais j’ai peur que les deux licences se rapproche trop dans leur imagerie.
    Je ne parle pas du style d’un réal, mais vraiment de la façon d’immerger le spectateur par l’image.
    C’est un cas que l’on va peut-être retrouver dans le très attendu “Batman V Superman”, qui tend vers du Watchmen.

  • Gasparduch mercredi 21 octobre 2015 11 h 59 min

    Pour répondre à Dedel, la planète ne peut pas être “Alderande” parce qu’on ne la voit qu’à la fin de l’épisode III et qu’elle explose devant Leïa dans” l’épisode IV ! ;-) Et Luke n’est pas non plus le mystérieux Trooper avec une cape : C’est captain Phasma, joué par Gwendoline Christie.
    Sinon, chacun peut évidemment avoir ses préférences et ses exigences concernant le Nouveau Star Wars, mais du moment que je prends mon pied, personnellement j’avoue que je me fiche complètement que le film joue la sécurité et la nostalgie (au contraire, même, si ça fonctionne et que mon plaisir est là !) ou que certaines images fassent Star Trek. D’ailleurs, j’aurais plutôt cru que J.J. avait fait du Star Wars avec ses 2 opus de Star Trek… Non ? Que la Force soit avec nous, en tout cas ! ;-)

  • DeDeL!! mercredi 21 octobre 2015 16 h 40 min

    Ok, autant pour moi pour Alderande, je pensais en vérité à la planète de la toute fin de l’épisode IV, quand les héros se font décorer.
    Super pour Captain Phasma, je l’ignorais complètement qu’il s’agissait de cette femme chevalier! :)

  • Koko86 jeudi 22 octobre 2015 16 h 45 min

    J’ai beaucoup aimé ce trailer, l’attente est longue…
    C’est vraiment génial qu’on ne sache pas grand chose de l’intrigue finalement, pourtant j’ai lu toutes sortes de spoil à droite et à gauche, mais finalement, tout peut arriver et c’est très excitant.

    J’aime beaucoup l’ouverture, je sais pas si vous avez remarqué mais on a l’impression de voir la lumière de la lampe de rey filtrer à travers de fines ouvertures et ça ressemble beaucoup à des étoiles. Ca pourrait être un façon tout à fait étonnante de commencer le film (après le thème principal et le texte défilant) et d’entrée marquer un changement avec le passé.

    La fin est sympa aussi, avec Kylo qui enlève son masque pour combattre Finn. J’ai quand même l’impression qu’il va prendre cher..

    Ca à l’air d’être un vrai drama en tout cas et j’adore ça. Mais j’aimerais bien voir un peu de légèreté, parce que c’est aussi ça l’esprit Star Wars.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.