1571Vues 19commentaires
Star Wars : Rencontre avec Rafik Djoumi – 4e partie
Dernière partie du long entretien que Rafik Djoumi a bien voulu nous consacrer autour de Star Wars.
Après avoir évoqué les six films dans l’ordre et les différentes retouches opérées par George Lucas, nous revenons sur quelques unes des créations du célèbre barbu. On a choisi deux cas extrêmes : le fameux Star Wars Holiday Special, sorti pour la télévision et que Lucas cherche à faire disparaitre tant c’est honteux et l’excellente série de Genndy Tartakovsky Clone Wars, dessin animé qui parvient à faire mieux que les films sur de nombreux points.
On évoque aussi le futur Red Tails pour conclure avec une question toute simple : quel est votre moment préféré de Star Wars ? Et d’ailleurs, quel est le vôtre ? Dites le donc dans les commentaires.
Un grand merci à Rafik pour son temps précieux et aux très nombreuses personnes qui ont relayé cette passionnante interview sur les réseaux sociaux pendant quatre jours.
Si vous avez rater le début, l’interview est visible intégralement via cette playlist.
19 commentaire
par Kaleendah
L’arrivée de Luke chez Jabba dans le retour du Jedi. Encapuché, nouveau sabre laser, chevalier Jedi accompli, la classe ultime.
par Ryujii
Sans conteste la révélation suprême de Vader envers Luke, le mélange de surprise, de désespoir font de cette scène un mythe.
par Marc
Moi j’hésite entre l’apparition surprise de Han qui abat un tie-fighter à la fin de l’Episode IV. Parce que ca me fait toujours frissonner même la 432e fois. Ou la bataille de Hoth parce que c’est le seul souvenir visuel qui me reste de quand j’ai découvert le film la première fois
par Olivier
« L’excellente série Clone Wars »…hum
par cirus
Han Solo dans sa carbonite sous le regard plein de tristesse de sa chère Léia….
par MrHobbes
La première chose qui me vient c’est la bataille de Hoth, absolument grandiose.
Et l’attaque de l’étoile noire.
par jojo
Pour ma part c’est la toute fin de l’empire contre attaque : la dernière scène avec l’ensemble de la flotte et Luke et leia regardant Lando s’en aller. Un fin pleine d’amertume (perte de solo, découverte du vrai visage de vador pour Luke) et d’incertitude sur l’avenir. un grand grand final
par DantèS
Pour moi c’est la grande bataille de la fin du Retour du Jedi, où la Rebellion fait son attaque finale sur l’Empire, Luke confronte son père et l’Empereur, et John Williams signe un de ses plus beaux morceaux. Tout simplement anthologique.
Paradoxalement, la scène finale sur Endor, avec le bucher de Vador et l’adieu à nos personnages préférés, reste une des scenes les plus mélancolique de l’histoire du cinéma (selon mon humble avis).
par Evan Lupin
Une seule ? ça va être dur de choisir.
Luke devant le couché de soleil de Tatooine (et aussi la scène du ROTS)et la mise en carbonite sont deux scènes assez émotives (avec le fameux « je sais » de solo).
Bon, on va dire La bataille de Hoth.
Sinon, je constate que pour le moment toutes les scènes proviennent de la trilo.
par ludsidious
C’est marrant, je ne suis carrément pas d’accord avec sa conclusion. Moi, au contraire, la scène de l’arbre magique, c’est celle qui m’a marqué le plus et vraiment fait flipper. Je me souviens qu’à 10 ans, je n’avais plus rien compris ! J’ai fait un bond dans mon siège en me demandant pourquoi Yoda avait trahi Luke ! Mais bon, j’étais jeune…
par Klaatu
Han dans la Carbonite. J’en vois pas d’autre du même niveau
par sushitronic
Au risque de faire mon boulet… la course de podrace de TPM m’a vraiment marqué au ciné. Après la trilogie originale pas vu au ciné mais la poursuite dans la tranché de l’étoile noire dans ANH reste le moment épique du film pour moi.
Et oui donc j’aime la prélogie, j’aime cet embrouille politico senatoriale, j’aime l’évolution du personnage de Palpatine/Sidious. Et j’aime même certains épisodes de « the clone wars » après c’est pas tu troll là, c’est juste une appréciation personnelle.
SW c’est avant tout un univers toujours en développement. Avec des jeux videos, des romans et des comics et même des jeux de rôles (cartes, plateau etc…).
Le scénario du jeu « SW the force unleashed » est tout bonnement excellent et fait un super pont entre prélogie et trilogie avec la création de l’alliance rebelle entre autre. (par contre le II c’est pas la peine.)
Après dans les bouquins y’a du bon et du mauvais, y’a avant et après la bataille de Yavin, y’en a pour tout les gouts (et aussi pour tous les publics). Alors certes le tout est chapeauté par lucasart mais c’est surtout un perpétuel développement de cet univers grace à des auteurs , des dessinateurs et autres animateurs talentueux qui au delà des oeuvres de commande, aiment cet univers. Je pense vraiment que l’avenir de SW est la dedans et plus dans les films.
par Marc
Tiens, y a 3 minutes du court métrage de Peter Jackson avec des avions évoqué en fin d’interview ici http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=DpTHFVBlm_A
par Obi-wan-Kenobi
Ma scène préférée de la trilogie ? La mort de Obi-Wan Kenobi dans son duel contre Vador. « Tiens Luke, je te remets le flambeau et j’espere que tu as compris la leçon… » Inoubliable !
par Yoda
A l’heure où l’on reproche (ailleurs) une connivence entre intervieweur et interviewé, est-ce qu’il n’aurait pas été intéressant de poser une avis contraire. Tout ce que dit Rafik n’est pas incontestable et je suis frappé par la peu de réaction de l’intervieweur : « A la récrée on pensait que Han Solo devait mourir… » ou la psychologie de G. Lucas (le Oedipe version Champomy) et autres plaisanteries méritaient peut-être autre chose qu’un simple servage de soupe.
par Yoda
Ma scène préférée de Star wars ? La toute fin de l’épisode 3.
J’ai pas trop apprécié la très contestée prélogie mais cette image sur fond de couché de soleil me fait toujours quelque chose.
par altair102009
moi c’est le combat anakin obi-wan le coucher de soleil de la fin du 3 et et du 4 la révélation de vador le piège de l’emperur dans le 6 et l’avant dernier plan quand anakin retourne dans le boncôté de la force avec obi-wan et yoda