Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Sitges #6 : Let Me In, Hatchet 2 et des conférences…

Le Festival de Sitges s’est terminé ce weekend et beaucoup de gens, dont notre envoyé spécial là-bas, sont rentrés dans leurs pénates ce dimanche. Vous aurez donc le compte-rendu du dernier jour, samedi, avec un peu de retard demain.
D’ici là, parlons des films vu vendredi 15 : deux films de genre dont vous avez peut-être déjà vu l’un d’eux, à l’affiche depuis quelques jours dans les salles françaises : Laisse-Moi Entrer, remake de Morse. L’autre est Hatchet 2 dont voici également le teaser.

Vendredi 15 octobre 2010, 6ème jour de festival

Ma première séance de la journée est programmée à la salle Auditori à 8h30. Arrivé sur place légèrement en avance, je découvre, pour la première fois depuis le début du festival, un site totalement déserté, qui dès 8h20 va à nouveau se remplir de spectateurs et de journalistes pour la projection de Let Me In.
L’histoire en une phrase : Owen, enfant solitaire et souffre-douleur de ses camarades de classe, rencontre un soir sa nouvelle voisine, une jeune fille au comportement très étrange.
Let Me In, version américaine de Morse, film suédois, s’éloigne du drame pour être plus proche du thriller horrifique tiré du livre éponyme.
L’adaptation de Matt Reeves est moins subtile et perd un peu de sa richesse thématique (pédophilie) par rapport à la version de Tomas Alferson. Par contre, le remake est beaucoup plus rythmé et plus maîtrisé techniquement (magnifique scène d’accident de voiture) et comporte des scènes horrifiques très efficaces.
Les principaux ajouts du réalisateur américain : l’isolement familiale d’Owen (très travaillé au niveau de la mise en scène), son voyeurisme très Hitchkokien et la bestialité d’Abby, qui sont très pertinents et qui fonctionnent parfaitement.
La direction artistique est très bonne : les deux jeunes acteurs (Chloe Grace « Hitgirl » Moretz et Kodi Smith-McPhee), comme le reste du casting, livrent une prestations sans faute. Let Me In est une excellente surprise et l’un des meilleurs remakes hollywoodiens de ces dernières années.

A 13h00 j’assiste à la conférence « Hammer reanimated » dont les sujets principaux sont la réouverture de la maison de production Hammer et la sortie du nouveau livre du festival de Sitges. Les principaux intervenants de cette conférence sont Matt Reeves, le réalisateur de Let Me In, ainsi que David Pirie, journaliste anglais.
Reeves commence par détailler dans quelles circonstances il a découvert à 10 ans l’une des nombreuses productions de la Hammer. Le réalisateur américain se dit particulièrement content d’avoir pu réaliser une histoire de vampire contemporaine et espère que Let Me In est le point de départ d’un nouveau cycle de la maison de production Hammer.
David Pirie explique ensuite que l’objectif de cette nouvelle Hammer, qui aborde une organisation totalement différente, qui inclue une filière de distribution, n’est pas de produire des remakes de ses titres les plus prestigieux, mais bien de développer de nouveaux projets comme Let Me In. Il dévoile également la prochaine production mise en scène par James Watkins, le réalisateur d’Eden Lake, qui est intitulée The Woman In Black.

Je reste dans la même salle afin de suivre la conférence de presse de Let Me In. Durant plus d’une demi-heure Matt Reeves va répondre aux questions des journalistes et ainsi expliquer ses intentions, ses choix artistiques et les différences entre son film et Morse, la première adaptation du roman de John Ajvide Lindqvist.

A la fin de cette deuxième conférence et après avoir échangé quelques mots avec Matt Reeves, qui est d’une extrême gentillesse, je décide de poursuivre mon après-midi dans la salle de visionnage. I spit on your grave, remake de Steven R. Monroe n’étant plus disponible, je reporte mon choix sur un autre film de la section Midnight X-Treme, Hatchet 2 d’Adam Green.
L’histoire en une phrase : Marybeth, seule survivante d’un massacre orchestré par Victor Crowley, retourne sur sur place accompagnée de son oncle et des chasseurs de la région afin de récupérer les corps de son père et de son frère, et surtout afin de prendre sa revanche sur le boogeyman.
Le film d’Adam Green s’inscrit totalement dans la continuité du premier Hatchet (en français : Butcher – La Légende de Victor Crowley). Après un générique dynamique, cette suite va accumuler les mêmes défauts déjà perçus dans le premier opus : une réalisation et une direction artistique catastrophiques.
Le scénario ultra-simpliste, qui se concentre sur les origines du boogeyman Victor Crowley, accumule tous les stéréotypes et les défauts des films de genre. On se rend rapidement compte que le but de cette suite est de simplement livrer une pâle copie du premier opus et d’accumuler le plus de scènes de meurtres gores.
Les fans du premier Hatchet et les amateurs de films d’horreur des années 80 les plus tolérants y trouveront sûrement leur compte, ce qui n’est pas forcément le cas des autres spectateurs.

Après avoir rédigé mon compte-rendu de la veille dans la salle de presse, je décide de me rendre au centre de Sitges – plus particulièrement aux stands de t-shirts et d’autres produits dérivés (posters, figurines, etc) du festival. Après quelques achats, je rejoins ensuite mes amis dans leur appartement afin de diner. Je vais finalement me coucher assez tôt pour pouvoir récupérer quelques heures de sommeil, et pour profiter pleinement de ma dernière journée de festival du lendemain.

– Votre correspondant de Sitges, David Cagliesi pour CloneWeb.

 

 

Laisse-Moi Entrer (Let Me In) – Sortie le 6 octobre 2010
Réalisé par Matt Reeves
Avec Kodi Smit-McPhee, Chloe Moretz, Richard Jenkins
Abby, une mystérieuse fille de 12 ans, vient d’emménager dans l’appartement à côté de celui où vit Owen. Lui est marginal, il vit seul avec sa mère, et est constamment martyrisé par les garçons de sa classe. Dans son isolement, il s’attache à sa nouvelle voisine qu’il trouve si différente des autres personnes qu’il connaît. Alors que l’arrivée d’Abby dans le quartier coïncide avec une série de meurtres inexplicables et de disparitions mystérieuses, Owen comprend que l’innocente jeune fille est un vampire.

 

Hatchet 2 – Pas de date de sortie en France
Réalisé par Adam Green
Avec Kane Hodder, Tony Todd, John Carl Buechle

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire