Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Preview : Across the Spider-Verse

C’est le premier évènement de cette édition 2022 du Festival d’Annecy. Si ce n’est le plus important : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson sont venus présenter dans une salle pleine à craquer les premières images des nouvelles aventures du roi Miles Morales : Across the Spider-Verse.

On ne pas y aller par quatre chemins : ce qu’on a vu est éblouissant. On a été complètement bluffé même si les images étaient inachevées.

En 2018, le premier Spider-Verse mettait tout le monde par terre. Quatre ans plus tard, si l’équipe réalisatrice a été changée, la hype est toujours totale. Toujours écrit par Phil Lord et Chris Miller, Across the Spider-Verse va emmener Miles Morales dans rien de moins que six univers différents, avec une nouvelle équipe.

On a vu ce qui s’apparentait à la scène d’introduction : dans son univers à elle, Spider-Gwen, qui ment à son père policier George Stacy (doublé par Shea Whingham) sur son identité affronte un Vautour relooké façon steampunk dans le musée Guggenheim de New-York. Au cours de l’affrontement, elle va découvrir qu’il vient d’une autre dimension. La fin de Spider-Verse 1er du nom a mis le bordel dans le multiverse. Et elle aura besoin de Miles pour tout remettre d’équerre. Après tout, c’est leur faute.

Coté personnages, elle s’alliera avec Miles – comme le montre le teaser et toujours le héros de l’histoire mais aussi avec une version retravaillée de Spider-Woman/Jessica Drew (qui combat enceinte – par Issa Rae au casting vocal) et Spider-Man 2099 (Oscar Isaac), un geek de technologie à la tenue nano-tech et capable de voyager d’un univers à l’autre. Elle le fera sans doute aussi avec d’autres personnages (6 univers, 6 héros ?), mais la surprise est bien gardée. Nous, on croise les doigts pour que les rumeurs autour du Japanese Spider-Man et son robot géant soient vraies.

Sony a profité de la présentation pour dévoiler le grand méchant, qui illustre cet article. Spot est censé être un peu intéressant de l’univers du Tisseur. Mais son corps est couvert de tâches d’encre qui bougent, chacune étant en mini-portail de téléportation. Ca permet donc des possibilités complètement dingues, comme le montre l’image d’illustration de cet article, avec un « bad guy » peu connu du grand public.

Ça c’est pour l’histoire. Visuellement, Dos Santos, Kemp et Powers annonce six styles visuels différents. On connait déjà celui-ci de l’univers de Miles. On a aussi deux brefs aperçus dans le teaser. Nous, on a vu des images de celui de Gwen, un univers très rose et bleu, mélange de brume et de couleurs qui semblent couler à l’écran. Façon peinture à l’eau, texture de papier et traces de pinceaux. Et du coté de l’univers futuriste de 2099, on a appris que Rick Leonardi, créateur du personnage, en personne a participé au design. Ses coups de crayons se verront à l’écran. Une nouvelle fois, Spider Verse montrera à l’écran les artworks tels qu’ils ont été imaginés.

Into the Spider-Verse était déjà une révolution, bousculant le genre non seulement au sein de Sony Animation mais aussi ailleurs dans le film, souvent cité comme la nouvelle référence majeure. Mais pour Across, les équipes techniques ont multiplié par six le résultat. La séquence de l’incroyable combat était suivi par un moment de pure émotion, et l’auteur de ces lignes a bien failli verser une larme – devant des CGI pas finis et des storyboards animés. Autant vous dire que la barre est désormais très haute.

Spider-Man Across the Spider-Verse sortira en juin 2023 et sa suite en mars 2024.

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire