725Vues 8commentaires
Pourquoi David Lynch a refusé Le Retour du Jedi
Dans une très récente masterclass, David Lynch explique qu’au début des années 80 George Lucas lui a proposé de réaliser Le Retour du Jedi. Il y explique que, malgré la proposition, il fait uniquement ce qu’il aime et que là, l’intérêt pour lui était proche de zéro.
Lynch détaille la rencontre, la proposition et ce dont il est passé à coté dans la vidéo suivante (en anglais). Le Retour du Jedi a finalement été mis en scène par Richard Marquand.
Merci à Alexandre et Christophe pour l’alerte.
8 commentaire
par Evan Lupin
J’ai envie de dire OUF. J’ai du mal avec les films de Lynch, je les trouve un peu trop…space (Sailor et Lula, Dune…)
par Olivier
A l’époque de l’annonce de la nouvelle trilogie Star Wars, on avait parlé de David Fincher pour réaliser un des trois…
Le problème, quand vous réalisez un Star Wars ou un James Bond, c’est que vous n’atteindrez jamais les sommets.
par papymat
Autre problème quand on prend en charge la direction d’un film de franchise, c’est le relatif manque de liberté artistique (je pense qu’avoir Lucas sur le dos toute la journée comme producteur doit pas être des plus évidents…).
Bien que n’ayant jamais été un grand fan des films de Lynch moi aussi, ses aspirations auraient de toute façon été un peu gommées.
par cirus
D’accord avec papymat, Richard Marquand, ( réalisateur du retour du jedi, ) a du faire une drole de tete quand Lucas lui a imposé les bisounours euh, je veux dire les ewoks, qui ont largement nivellé le film par le bas…
par Macchu Windu
Pas d’accord avec toi Cirus. Pour moi l’idée des ewoks a été clairement initiée par tonton Lucas. Le but étant principalement merchandising destiné aux tout jeunes enfants.
Mais c’est vrai que cela nous amène à nous demander ce qu’aurait été le retour du Jedi avec les ingrédients de Lucas et Lynch…
par Olivier
Avez-vous déjà vu un réalisateur célèbre aux commandes d’un James Bond, d’un Harry Potter, ou d’un Star Wars (hormis Lucas) ? Moi non. Ce sont des bons metteurs en scène, mais…
par cloneweb
Les réals des deux derniers James Bond et Alfonso Cuaron sentent des pieds ?
par Olivier
Cuaron est mon réal préféré. Ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
Mais vous avez déjà vu Kubrick ou accepter de tourner un volet d’une franchise ? Non parce que sa signature, son univers est tellement puissant qu’il occulte tout le reste.
D’ailleurs, cela se voit pour Azkaban : ce volet de Cuaron se distingue nettement des autres, il lui est largement supérieur.