Le jeune acteur australien Heath Ledger, 28 ans, un des deux héros du film “Le secret de Brokeback Mountain”, a été retrouvé mort mardi dans un appartement de Manhattan.

Mise à jour : le site du Joker WhySoSerious est orné d’un ruban noir. Le site officiel du film est fermé,

L’acteur a été trouvé sans vie vers 15H30 (20H30 GMT) dans l’appartement où il habitait à SoHo au sud de Manhattan, a précisé la police, qui a indiqué à la presse que des médicaments, notamment des somnifères, avaient été retrouvés dans l’appartement. Cette découverte conforte l’hypothèse du suicide ou d’un abus de substances pharmaceutiques, mais la cause de la mort n’a pas été déterminée, selon la police.

Le père de l’acteur, Kim Ledger, a parlé de “mort accidentelle” dans une déclaration lue à la presse devant la maison familiale, à Perth (Australie).

“C’était quelqu’un de généreux, qui avait les pieds sur terre et aimait la vie (…) Heath a touché tellement de gens durant sa courte vie mais peu avaient le plaisir de le connaître vraiment”, a ajouté son père.

Une autopsie devait être pratiquée mercredi.

L’actrice australienne Nicole Kidman a qualifié le décès du jeune acteur de “tragédie”. “Mon coeur va vers sa famille”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

“J’avais mis tellement d’espoir en lui”, a déclaré dans un communiqué l’acteur et réalisateur Mel Gibson, australien lui aussi, qui avait dirigé Heath Ledger dans “Le patriote”. “Il était en train de percer, et sa mort à un si jeune âge est une perte tragique”, écrit-il.

“Le studio est abasourdi et anéanti par cette nouvelle tragique”, ont écrit de leur côté Alan Horn et Jeff Robinov, les dirigeants de Warner Bros dont le film “The dark night” doit sortir l’été prochain avec Heath Ledger dans le rôle du Joker, l’ennemi de Batman.

Leur communiqué rend hommage à “un acteur brillant et une personne exceptionnelle”, tandis que l’acteur John Travolta, en déplacement en Australie, a salué “ses capacités rares” et déploré “une perte immense”.

D’après le récit de la police, une masseuse est arrivée à 15H30 à l’adresse où résidait l’acteur pour un rendez-vous. La masseuse a été conduite par la femme de ménage, qui a frappé à la porte de la chambre.

N’entendant pas de réponse, la femme de ménage a ouvert la porte et trouvé Heath Ledger nu et sans vie au pied du lit. La police a précisé que son corps n’était pas entouré de cachets éparpillés, comme l’avait indiqué la presse.

Les deux femmes ont tenté de le ranimer, en vain. Elles ont alors appelé la police, selon le New York Times.

D’après la police, citée par le New York Times, l’appartement appartient à l’actrice Mary-Kate Olsen. La jeune femme, qui vient de participer au festival de cinéma de Sundance en Utah (ouest), ne se trouvait pas à New York mardi. Mais l’un des agents de l’actrice a démenti qu’elle possédait cet appartement.

Le film “Le secret de Brokeback Mountain”, du metteur en scène d’origine taïwanaise Ang Lee, avait remporté l’Oscar de la mise en scène en 2006.

Dans ce “western gay”, le premier de l’histoire du cinéma mis à part une incursion d’Andy Warhol sur le sujet en 1968, Heath Ledger interprétait avec Jake Gyllenhaal la bouleversante histoire d’amour entre deux cow-boys qui découvrent leur homosexualité dans l’Amérique puritaine des années 60-70. Il avait alors été sélectionné pour l’Oscar du meilleur acteur.

L’acteur n’avait jamais suivi de cours de comédie et estimait qu’il devait son succès à son instinct.

A la sortie de “Brokeback mountain”, le critique du New York Times Stephen Holden avait qualifié la performance de l’acteur d'”aussi bonne que le meilleur de Marlon Brando ou de Sean Penn”.

Né à Perth en Australie, Heath Ledger avait quitté Sydney pour Hollywood à 19 ans. Il y avait été remarqué par Mel Gibson, qui disait de l’acteur australien qu’il possédait “cet agent inconnu” qui “illumine l’écran”.

En tournant “Le secret de Brokeback Mountain”, l’acteur s’était épris de l’actrice Michelle Williams, son épouse dans le film.

Le couple avait emménagé à Brooklyn, où ils avaient eu une petite fille, Matilda Rose, née en octobre 2005. Ils s’étaient séparés l’an dernier.

9 commentaires

  • Misutsu mercredi 23 janvier 2008 12 h 25 min

    Dommage. C’est un acteur sympa à l’écran. Et dire que sa carrière prenait son envol.

  • Rumitman mercredi 23 janvier 2008 13 h 55 min

    Dommage bis . Il était géniale dans "Brokeback Mountain", il va me faire moin rire dans le prochain Batman !

  • cece mercredi 23 janvier 2008 14 h 22 min

    une étoile est monté au ciel hier après midi, aujourd’hui elle brillera plus que toute les autres. Toute mes condoléance à la famille, ses amis et à sa petite mathilda.

  • Yann mercredi 23 janvier 2008 16 h 41 min

    Juste quelques mots pour dire, qu’il nous manquera. Toutes mes condoléances à sa famille et à sa petite Mathilda.

  • corbeau mercredi 23 janvier 2008 17 h 17 min

    je m’appelle Nicolas.
    j’ai 25ans et je suis né le 8 Avril 1982 c’est à dire 4 jours après cet acteur formidable qui n’est plus de nôtres mondes.
    je viens d’apprendre cet triste tragédie et je suis très grave dégoutez, triste et de la colère.

    quand je vais allez voir The Dark Knight, je serais calme, un hair sérieux et concontrez..
    il sera mon Joker et mon acteur favoris à Jamais.

    "Reposez en paix monsieur Ledger"

  • Sylvebarbe mercredi 23 janvier 2008 18 h 14 min

    Très triste et encore sous le choc. Encore une vie gâchée.

  • Viktor vendredi 25 janvier 2008 3 h 44 min

    Lorsque j’irai voir batman 2, je n,aurai certainement jamais autant de plaisir que si je savais que cet acteur était encore en vie, auprès de sa fille à attendre une demande pour jouer dans un autre de ses superbes films. Il était incroyable. pour toujours, on se souviendra de lui comme étant un acteur exeptionnel, sachant se mouler au personnage. Ce mesage, je le lance à tout le monde qui liront ceci: prenez exemple sur lui. Il s’appelait Heath Ledger, et cet homme sera une légende.

  • Koko vendredi 25 janvier 2008 22 h 44 min

    Waooo, c’est beau de voir comment des gens peuvent s’emballer en apprenant la mort d’un acteur…
    "Ce mesage, je le lance à tout le monde qui liront ceci: prenez exemple sur lui. Il s’appelait Heath Ledger, et cet homme sera une légende."
    c’est pas un peu exagéré ça!
    bref quoi qu’il en soit j’ai été vraiment choqué en apprenant sa mort, terriblement déçu de voir un acteur qui commençait a montrer un potentiel impressionant, s’éteindre…je pense que brockeback mountain, il a vraiment tout donné, n’ayant comme image de lui le rôle dans "Patriot" et "chevalier" j’étais plutôt perplexe…mais non, il était parfait, simple vrai, vraiment sur le cul, pas du tout surjoué dans le style américain, simple et sobre! Puis là avec la venu de Batman, pas franchement le rôle prometteur (ça reste un blockbuster, faut pas déconner!), étant quand fan de la série batman, j’avais des doutes quand j’avais vu les premieres fotos, puis avec la bande annonce, pffffffff, alala, le costume, le maquillage et tout, on aime ou pas, moi perso ça me va, mais alors le charisme qu’il a, égalerait presque ce bon vieux jack!Non franchement je suis déçu qu’il parte, je suis sûr qu’il aurait pu faire de belles choses, c’est bien regretable pour le monde du cinéma…Rest in peace

  • butterfly dimanche 17 février 2008 2 h 29 min

    je trouve aussi dommage la mort d un acteur si jeune,ca mort ma bouleversée,il etait beau et l avenir du cinéma s ouvrait à lui,il est passé dans nos vie comme une etoile filante mais se qui a de sur c est kel brillera a jamais…RIP Heath Ledger

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.