Le 21 août prochain sortira dans les bacs le nouveau film de super héros animé de DC et Warner : Batman Silence. Le film sera disponible en DVD, Blu-ray et un coffret combo avec une petite figurine du nouveau méchant sera également trouvable.

 

LA CRITIQUE

A intervalles réguliers, Warner et DC Comics sortent une nouvelle production animée super-héroïque. Réglé comme une horloge, quatre mois pile après l’excellent Justice League vs Fatal Five, débarque donc Batman Silence (ou Batman Hush en version originale), nouvelle aventure du Chevalier Noir et nouvelle histoire se déroulant dans l’univers partagé mis en place depuis “La Ligue des Justiciers : Paradoxe temporel” sorti en 2013.

Après le dyptique La Mort de Superman et le Règne des Supermen déjà de qualité, Warner Bros et DC Comics continuent à maintenir la barre très haut avec cette libre adaptation du comic de Jeph Loeb et Jim Lee.

Cette nouvelle histoire voit Batman intervenir dans le rapt d’un petit garçon par Bane. Il tabasse le colosse mais découvre que Catwoman a dérobé la rançon pendant le combat. Voulant la rattraper sur les toits de Gotham, Batman tombe de haut et se fracasse le crane au sol. En réalité, un coup de fusil tiré par le méchant Hush coupe son filin. Une fois remis de ses blessures grâce à l’intervention d’un de ses amis d’enfance, le Chevalier Noir va reprendre son enquête, partant avec Catwoman à Metropolis où il espère bien retrouver Poison Ivy.

Si la lecture de ce pitch vous a semblé complexe, c’est normal. Après quelques histoires simplistes où les combats prenaient le dessus sur l’intrigue, la production des films d’animation DC a misé sur l’adaptation d’une intrigue bien plus dense que les précédentes. Et ça fait plaisir de voir qu’on peut encore porter à l’écran des histoires complexes, où de multiples personnages se croisent. Le scénario reste d’ailleurs costaud jusqu’à la révélation finale : mais qui est vraiment Hush et pourquoi en veut-il autant à Batman ?

Pas question de spoiler la fin mais les lecteurs de la bande dessinée seront surpris puisque ce Batman Hush version animée prend quelques libertés avec l’original, jonglant pour différentes raisons avec les personnages. Par exemple, Huntress présente dans la version de papier est remplacée par Batgirl. Ce n’est pas grand chose mais ça permet d’être cohérent avec l’univers animé en place dans lequel Batgirl avait été récemment teasée et où Huntress n’a jamais été introduite. Dans le même ordre d’idée, Batman et Superman font référence à Reign of the Supermen. Exit aussi l’apparition de Jason Todd pour ne pas embrouiller les spectateurs qui ne connaissent pas son passif. Etc…

Alors qu’on est sans nouvelle de la Justice League et ses dérivés version live, Warner et DC continuent à faire de l’excellent boulot coté animation et ce Batman Silence en est la preuve, en plus d’être l’un des longs métrages animés dédiés au Chevalier Noir les plus aboutis. L’animation est par moment encore un peu fragile mais on se prend à rêver de voir les équipes en place avec un budget et un timing plus conséquents, le tout à destination de grandes salles. Le résultat ne pourrait être que de qualité.

Batman Silence, de Justin Copeland – Sortie le 21 août en blu-ray

2 commentaires

  • FABIEN lundi 5 août 2019 12 h 59 min

    Ça fait longtemps que j’ai lâché les films d’animation DC.
    J’avais bien aimé The New Frontier, Under the Red Hood et Year One, mais surtout The Dark Knight Returns en version intégrale.
    Le dernier que j’ai vu est The Flashpoint Paradox je crois, que j’avais trouvé assez bof.
    De façon générale, même quand les films sont biens, les designs ou l’animation elle-même sont quand même assez pauvres…

  • Broack dincht vendredi 9 août 2019 15 h 14 min

    Mouais, au final, ce film, c’est ref hood en beaucoup moins bien

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.