Il y a 20 ans jour pour jour aujourd’hui Batman de Tim Burton sortait dans les salles américaines. Je ne résiste pas à évoquer l’anniversaire de ce film devenu culte et l’un des premiers longs métrages de Super Héros sérieux (avec le Superman de Richard Donner).
Burton avait réussi à l’époque la prouesse de faire un film à la fois sombre, spectaculaire et accessible avec un vrai Batman héroique et un méchant effrayant (Jack Nicholson, parfait pour le rôle)
Vous souvenez-vous avoir vu le film en salle il y a 20 ans ? Quel souvenir en gardez-vous ? Quelles sont les scènes qui vous ont marqué le plus ? Tient-il encore la comparaison façe à The Dark Knight ?
Laissez vos avis dans les commentaires et (re)découvrez quelques images du film…


Bande annonce VO

Bande originale du film intégrale (Danny Elfman)

 

Photos officielles (cliquez dessus pour les voir en grand)


4 commentaires

  • papymat mardi 23 juin 2009 22 h 25 min

    Pour avoir passé l’été précédent aux états-unis, l’attente était énorme: tout le monde arborait des t-shirts, des figurines fleurissaient de partout,…batmania quoi!
    Peu avant la sortie, un documentaire de Numa Roda-Gil (émission qui s’appelait Babylone je crois) décortiquait tout le film et m’avait encore plus donnée l’eau à la bouche…
    Le jour de la sortie, dans ma petite ville du sud de la France (Montélimar pour ne pas la nommer), une fois n’étant pas coutume il pleuvait: jour idéal pour aller au ciné. Sûr et certain que mes yeux de gamin d’à peine 10 ans ont fait le plein…bref: j’avais adoré!
    Avec le temps et l’âge, je me rends compte que mes goûts ont évolué et le merveilleux a laissé sa place au sérieux de Dark knight, film qui me correspond plus aujourd’hui…A ce train là, ils feront dans 30 ans un film adapté de la BD de Miller qui me correspondra aussi!
    Le temps passe vite les amis alors carpe diem !

  • cirus10 mercredi 24 juin 2009 10 h 44 min

    Je me souviens aussi, je l’ai vu au cinéma, et c’est vrai que sa sortie était précédé par une vague de Batmania, il y avait aussi la chanson de Prince qu’on entendait sur toues les radios, le films était un festival de décor, de costumes halucinant. Michael Keaton collait bien au role, j’aimais son sens de l’humour, assez british. Il en usait pour cacher le drame terrible de son enfance et il y avait aussi…la sublime Kim Basinger…. :-)….j’ai passé un bon moment…Mais on ne peut pas comparer avec the dark nignt, ce sont 2 styles different…et on sent bien la patte de 2 réalisteurs aux visions divergentes…

  • kringer mercredi 24 juin 2009 21 h 26 min

    Pour moi, mes souvenir lors de la sortie de Batman, c’etait la folie Batmania (affiches, produits dérivé, des logos partout, les badges), ensuite la réabilitation du super heros au cinéma, memes si les suites ont qque peu écorné son préstige jusqu’a batman begins.

  • Banban mercredi 1 juillet 2009 14 h 36 min

    Né en 1989 je n’ai jamais vu ce film au cinéma. Mais par la suite je l’ai découvert a la télévision. Fan de batman depuis ma petite jeunesse, il m’a été très difficile d’attendre sa sortie et je vivais l’actualité du film grâce à clone web. Et puis ce fut la sortie. Une merveille. Tout est bon et cette suite de batman begins est plus qu’une réussite. Il n’a rien à voir avec le vieux batman. Mais il n’est pas mieux. Burton c’est la fantaisie, Nolan c’est le film noir. L’ancien était excellent, le dernier n’a pas déçu.

    Seul bémol à cette formidable histoire de Batman, et en particulier au dernier : la dramatique mort de Health Leadger, excellent dans son rôle.
    Qu’il sera difficile de l’égaler…

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.