Survivre avec les Loups, adaptation cinéma du livre de Misha Defonseca, sort dans les salles françaises le 16 janvier prochain.
La jeune Mathilde Goffart, 9 ans, et pour la première fois au cinéma, interprète cette jeune fille qui traversa l’Europe nazie à la recherche des ses parents. Elle a bien voulu, comme une pro, répondre aux questions de CloneWeb pour une interview exclusive…

Comment as tu été choisie pour le rôle ?
Un ami à Maman nous a parlé d’un casting recherchant une fille aux yeux clairs. J’ai été sélectionnée parmis plus de mille petites filles entre la France et la Belgique. Il y avait 130 personnes au casting final, face à Véra Belmont la réalisatrice.
Elle a trouvé que je jouais et que j’avais « quelque chose d’intérieur » par rapport aux autres prétendantes.

Le tournage a eu lieu pendant plusieurs semaines, dans l’Est de la France et la Belgique. Ce n’était pas trop dur d’être loin de la maison ?
J’avais parfois des coups de blues pour mon Papa, ma Maman, ma Marraine et mon frère mais sinon ça allait…

Tu continuais à suivre des cours en même temps ?
Maman échangeait sur le tournage des exercices avec mes profs pour que je continue à suivre les cours normalement. Je suis en 4e année de primaire [équivalent belge du CM1].

Comment se passait une journée typique de tournage ?
La journée commençait d’abord par les séances de maquillage, souvent dans ma chambre. On m’habillait et me coiffait avant de m’emmener sur le plateau. Ensuite, on faisait des répétitions avant de tourner les scènes prévues.

Comment faisais-tu pour apprendre ton texte ?
J’apprenais les scènes juste avant de tourner car Vera, la réalisatrice, voulait que ça soit le plus naturel possible, et pas que ça donne une impression de « répéter par cœur ».

Est ce que les gens du tournage se sont occupés de toi différemment des autres ?
Pas spécialement mais l’équipe a été, j’avoue, très gentille avec moi. Il y avait une bonne ambiance, on s’amusait bien sur le tournage.

Quel a été ton meilleur souvenir ?
J’ai beaucoup de meilleurs souvenirs de tournage, je n’en ai pas qu’un : la rencontre avec les loups, les ambiances de plateaux, les rencontres humaines. J’ai beaucoup aimé… Les cascades aussi…

Tu as fait une cascade ?
J’ai sauté d’un toit. On m’a jeté d’un toit sur des matelas…

Et le moins bon souvenir ?
Les vers de terre et les araignées. Je devais tripoter des vers dans de la terre pleine d’araignées. Et je déteste ça, les araignées me font peur.

Comment ca s’est passé avec les loups ?
Je n’ai jamais eu peur des loups. Dès le départ, l’équipe cherchait quelqu’un qui n’avait pas peur des loups.
J’aimais beaucoup la louve. Elle s’était attachée à moi et m’a même pris pour son louveteau : un loup noir voulait m’approcher et la louve lui a sauté dessus pour l’en empêcher.
Je suis aussi encore en contact maintenant avec les dresseurs, qui ont été très gentils.

Tu as rencontré la vraie Misha ? Comment ça s’est passé ?
Une rencontre a été organisée, pour qu’on se voit toutes les deux. Ca s’est très bien passé. Elle a beaucoup aimé mon jeu d’actrice, elle était trop contente.

Qu’est ce que ça fait, quand on a neuf ans, de se voir sur des grandes affiches, sur des bus ou en couverture du livre ?
Ca me fait très bizarre de me voir sur des affiches, il y en a eu beaucoup à Bruxelles. Et à l’école les copines sont fières de moi.

Tu aimerais faire un autre film ? Quel genre te plairait si tout était possible ?
Oui si le scénario me plait… ou s’il y a une place pour moi dans les « Experts » !!

9 commentaires

  • annie en provence jeudi 3 janvier 2008 20 h 45 min

    felicitations à cette jeune artiste…félicitations pour l’interviewer…
    de la graine de star….je suis contente pour toi mathilde, que tous tes voeux se réalisent….annie

  • marie christine jeudi 3 janvier 2008 23 h 10 min

    je serais très contente de découvrir ce film en france lors de sa sortie.
    j’imagine un tournage à 9 ans loin de sa famille, ce ne doit pas être évident même si ce doit être passionnant comme expèrience.

  • Martine vendredi 11 janvier 2008 15 h 05 min

    J’ai été conviée a l’avant première du 10.01.08 et je tiens a félicité Mathilde pour son interprétation. Elle a réussi a faire passer une grande émotion en moi par la sensibilité de son jeu. Je lui souhaite un avenir prometteur et la remercie pour cet inoubliable moment.

  • Martine et Phiphi lundi 14 janvier 2008 22 h 29 min

    Tu es extraordinaire! Reste comme tu es: pleine de vie, naturelle, généreuse et audacieuse. On te souhaite tout le meilleur. On t’aime très fort…

  • mathilde de bordeaux lundi 21 janvier 2008 21 h 50 min

    je viens de voir le film, je suis boulversée, chavirée par l’histoire mais par ton jeu d’actrice.bravo pour l’émotion à l’état pur!!!tu es et tu seras une grande actrice.Félicitations!

  • titeblonde jeudi 28 février 2008 18 h 01 min

    j’ai adoré ce film ! il est génial !!! bravo à Mathilde, elle était parfaite et terriblement émouvante…
    Merci pour ce magnifique film !

  • *** mercredi 5 mars 2008 21 h 27 min

    Tu as trop bien jouée ! Je te félicite du fond de mon coeur !!!
    Continue comme ça et tu seras la star de toute la Belgique !
    une petite actrice en devient toujours une grande !
    Gros bisous à toi et félicitation !

  • Guney bedia vendredi 3 octobre 2008 22 h 55 min

    Je conais sa cousine et j’ai posé pleins de questions sur elle, j’ai vu le film ou plutôt j’ai tapé des pieds pour le voir. J’ai parlé c’était super triste. Sa cousine m’a dit qu’elle allait joué dans Oscar et la dame rose! Ca va être super.BIzous

  • clara dimanche 30 novembre 2008 13 h 46 min

    bonjours je m’appelle clara j’ai vue survivre avec les loup et j’aie remarqué des moments trés émouvents. je vis peut t’être dans un film moi aussi !! j’éspére que je serais prise !! et oui tu auras surement ta chance dans les expert tu joue incroyablement bien !!

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.