Retour vers le Futur fête ses 30 ans cette année et octobre 2015 est l’époque que Marty McFly a visité au début du 2e volet. Oui, il y a 30 ans, Robert Zemeckis imaginait que nous aurions aujourd’hui des skate boards volants, que les Dents de la Mer en serait au 19e épisode et que nous porterions nos poches de pantalon à l’envers !

Pour fêter cet évènement, qui sera aussi marqué la sortie dès demain du film en blu-ray dans différents coffrets collectors, nous sommes partis à la rencontre de la voix française de Michael J. Fox, l’incroyable Luq Hamett, pour parler du doublage culte. Mais aussi d’autres rôles qui sont devenus célèbre en France grâce à sa voix.

Vous connaissez forcément Luq Hamett puisqu’au delà d’être la voix officielle de Michael J. Fox depuis Retour vers le Futur jusqu’à ses apparitions télévisuelles récentes, il a aussi doublé rien de moins que Roger Rabbit (où il a retrouvé Pierre Hatet dans le rôle du Juge), Plucky Duck et Buster Bunny dans les Tiny Toons, Brandon dans tout Beverly Hills (puis tous les rôles de Jason Priestley).

Passé par la télévision où il a animé Hanna Barbera Dingue Dong sur Antenne 2 pendant six ans, il a également prêté sa voix à de nombreux personnages animés dans Atlantide l’Empire Perdu, La Petite Sirène, le Sourire du Dragon, Super Mario, Capitaine N ou encore Mystermask. Mais c’est évidemment à Retour vers le Futur qu’on pense en premier et à ses formidables répliques.

Aujourd’hui directeur du Théâtre Edgar près de Montparnasse, Luq Hamett a bien voulu répondre à nos questions sur le doublage de l’époque, sa collaboration avec Piette Hatet et -parce qu’on ne pouvait pas passer à coté- sur les Tiny Toons.

C’était l’pied !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.