844Vues 16commentaires
Guillermo del Toro va adapter H.P. Lovecraft
On attendait tous de savoir ce qu’il allait faire après avoir jeté l’éponge du Hobbit. On savait aussi qu’il allait s’attaquer pour Disney à la Maison Hantée, mais pas forcément en tant que réalisateur.
En fait, Guillermo del Toro va adapter au cinéma Les Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft. James Cameron produira.
At the Mountains of Madness est une nouvelle de Lovecraft publiée en 1931. On y suit une équipe de géologues et scientifiques en Antarctique. Ils trouveront dans une grotte des créatures ressemblant à celles du Necronomicon : les Grands Anciens.
Cette nouvelle de Lovecraft est considérée comme majeure dans son oeuvre, notamment parce que le fameux mythe de Chtulu y est justement démythifié.
Del Toro est un grand fan de Lovecraft, ça se sent notamment dans Hellboy. Il travaille d’ailleurs depuis un moment sur les Montagnes Hallucinées.
C’est donc un projet qu’on suivra avec un très grand intérêt.
16 commentaire
par cocole
Voilà ce que j’appelle une bonne nouvelle !
Lovecraft est injustement méconnu du grand public pourtant son œuvre est majeure !
par gdy
Son univers est sombre et glauque… Pas facile d être fidèle sur un film…
Mais del toro est qqn qui sait faire…
A voir maintenant sur la censure…
par LudSidious
Cela colle bien à l’esthétique de Del Toro. C’est plutôt une bonne nouvelle.
par Xidius
Il est né le divine enfant…
par Olivier
D’après quelle source ? C’est confirmé ? Par le studio, par eux ? Dans une interview ?
Si oui : enfinnnnn. Une grande nouvelle ciné ! Je suis excité et curieux de voir ce que va donner.
Est-ce qu’il pourra rester fidèle à Lovecraft ? Une histoire sans héros ni histoire d’amour…
par cloneweb
La source : http://www.deadline.com/2010/07/guillermo-del-toro-and-james-cameron-ready-to-climb-at-the-mountains-of-madness-together-at-universal/
par Olivier
Merci cloneweb. Pour moi c’est la nouvelle cinéma la plus excitante depuis longtemps. J’ai lu la nouvelle des dizaines de fois, je l’ai en version version audio, j’arrète pas d’imaginer ce que ça pourrait donner
par cloneweb
Puisque tu connais (je ne l’ai pas lu, je me suis fait raconter le synopsis par ma compagne qui est fan), est ce que tu penses que c’est adaptable ?
Pas trop vieillot ? Ca peut tenir la route visuellement ?
C’est pas un truc plutot destiné à rester à l’écrit ?
par Olivier
La force de Lovecraft repose sur le fait que ses personnages perdent la raison rien qu’en voyant les créatures ! Créatures qui défient toutes les lois de la physique. Donc pour aller jusqu’au bout de ce raisonnement, Del Toro va devoir faire quelque chose d’intolérable, d’insupportable, les spectateurs vont sortir en courant des salles…etc
Sérieusement, je crois qu’on peut faire quelque chose qui tient la route, oui (de toute façon j’adore Del Toro !) mais ça ne reproduira jamais vraiment ce qu’on ressent en lisant.
Googlisez les peintres « Desiderio » et « Piranese », on y fait souvent référence dans les biographies de HPL, pour voir un peu ce qui pourrait servir de ref visuelles à Del Toro…
par Mike
Sur la question du « pas trop vieillot », j’ai toujours trouvé que sa façon d’écrire était moderne et ses histoires n’ont rien de vieillottes. Il est la source d’inspiration de beaucoup d’auteurs (king), on retrouve les noms de sa mythologie un peu partout (groupe de musique, par exemple). Bien adapté, ça pourrait faire un carton… Et on parle de Del Toro :)
par Olivier
Je viens d’apprendre (Allociné et Comingsoon) que Del Toro souhaiterait Tom Cruise dans le rôle principal, alors que les studios veulent James Mc Avoy.
C’est un drôle de choix de Del Toro, j’aurais plutôt pensé que ce serait un film sans stars.
On a l’impression que là c’est plutôt le studio qui fait le bon choix, même si j’ai confiance en Del Toro, et que le choix de Cruise pourrait en fait être une surprise.
Le tournage commence mi-2011
par cloneweb
Cruise, bien dirigé, est un bon acteur.
par Olivier
Tout-à-fait, mais la présence d’une star risque d’occulter un peu le reste
par cloneweb
Moi je dirai : uniquement si le film est moyen. S’il est excellent, ça passera tout seul (cf Inception, où Di Caprio n’est pas le point central des discussions)
par Olivier
Et Tom Cruise revient à la charge ! Dixit Cameron (source : MTV et Coming Soon)
par cloneweb
Je suis en train de lire le bouquin et Cruise me semble coller (même si je n’en suis qu’au début)