3076Vues 0commentaires

Goldorak : l’expo XperienZ s’installe à Paris
En janvier 1979, Paris Match mettait en couverture le seul personnage de la pop culture de toute l’histoire du magazine et titrait « La Folie Goldorak ».
Plus de quarante ans plus tard, le célèbre robot créé par Go Nagai et décliné en 74 formidables épisodes fait encore parler de lui. Les éditions Kana sortiront une BD inédite réalisée par une équipe française à la mi-octobre, avec notamment Xavier Dorison au scénario. La Poste éditera à partir du 11 octobre un timbre représentant les héros du dessin animé.
Et une grande exposition commence dès ce 15 septembre à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Jusqu’au 30 octobre, sur 400m², vous pourrez découvrir de superbes crayonnés et celluloïdes originaux ainsi qu’une collection de produits dérivés (dont certains, comme le fameux « Goldorak Vache Qui Rit« , dans un état de conservation incroyable).
L’expo est courte et manque clairement d’explications et de contexte mais les objets et les dessins présentés valent largement le coup d’oeil. Et quand on connait la relation d’amour-haine entre Goldorak et la France, on ne peut que se réjouir qu’un tel évènement ait lieu.
L’évènement se clôturera par une soirée au Grand Rex le 28 octobre, avec un mini-concert des musiques de Shunsuke Kikuchi, la projection d’épisodes ainsi que la présence des chanteurs des multiples génériques français : Enriqué, Noam, Jean-Pierre Savelli, Michel Barouille et Bernard Minet.
Infos pratiques :
Exposition à la Maison de la Culture du Japon du 15 septembre au 30 octobre – 7 euros
Retronight au Grand Rex le 28 octobre, de 25 à 55 euros
Infos et résas sur https://www.goldorak-xperienz.com/