Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy et son Marché se tiendront du 12 au 17 juin prochain. La conférence de presse s’est tenue ce lundi dans l’autre plus belle ville de France, Paris, pour détailler un programme aussi riche qu’innovant.

Parmi les nouveautés de cette année, l’agrandissement du marché qui commencera un jour plus tôt et bénéficiera de 1000 m² supplémentaires pour accueillir encore plus de studios. Le Mifa Campus permettra aux étudiants et aux professionnels de faire des rencontres dans le but de développer des projets. Guillermo del Toro sera le parrain de cette première édition, et il donnera une conférence sur ses méthodes de création !

Du coté des rencontres, on retiendra … beaucoup trop de choses : une conférence de presse Disney Channel (pour parler du remake de la Bande à Picsou ?), une leçon de cinéma par Arthur de Pins, Guy Delisle et Lewis Trondheim pour parler des liens entre BD et animation, une conférence sur Kubo et l’Epée Magique et son rapport à la critique ou encore la présence de Hal Hickel pour parler des effets spéciaux de Star Wars.

Nora Twomey viendra présenter des images de The Breadwinner, Joann Sfar parlera de l’adaptation animée du Petit Vampire. Lee Unkrich, réalisateur de Toy Story 3, sera là avec les premières images de Coco et le réalisateur japonais Kobun Shizuno évoquera le prochain Godzilla animé que distribuera Netflix. Glen Keane sera également à Annecy pour parler de sa collaboration avec Google Stories et donner une masterclass.

Du coté des projections, quelques noms nous ont fait sauté de joie. Go Nagai sera là en personne (!!) pour le nouveau film Mazinger Z. L’adaptation de la BD Mutafukaz sera présentée en avant-première ainsi que Cars 3 et Le Grand Renard de Benjamin Renner. En compétition, quelques pépites venue d’Orient devraient nous faire vibrer : A Silent Voice de Naoko Yamada, Dans Un Recoin de ce Monde ainsi que Big Fish & Begonia, animé par les cinglés du Studio Mir, ceux ayant travaillé sur Legend of Korra.

Toute la programmation et tous les détails sont sur le site officiel. Nous serons évidemment au bord du lac toute la semaine de juin prochain au plus près de l’évènement pour des critiques, des vidéos et des interviews. On a hâte, et pas seulement pour le pédalo.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.