900Vues 24commentaires
Disney rachète Lucasfilm et annonce Star Wars VII
C’est l’énorme info du jour, voir de la semaine. Et ça n’a rien d’une plaisanterie.
Dans un long communiqué, Disney annonce le rachat de Lucasfilm, qui sera dirigé par Kathleen Kennedy. Ca pourrait être seulement un rapprochement financier pour faire des produits dérivés et des animations dans les parcs à thèmes (comme c’était déjà le cas via de multiples partenariat) mais on ne s’arrête évidemment pas là.
En effet, la firme annonce … un 7e Star Wars !
Le film, d’ores et déjà prévu pour 2015, devrait être le premier épisode d’une nouvelle saga dont George Lucas reste consultant créatif ou quelque chose d’approchant.
La transaction -qui inclut également Lucasarts, la célèbre branche de jeux vidéo, et ILM- s’est montée à 4 milliards de dollars. Plus d’infos, notamment sur ce 7e volet (suite du Retour du Jedi avec des acteurs vieillissants ?), dès que possible.
Mise à jour : Que faut-il retenir de cette annonce, une fois le soufflé un peu retombé ?
Que c’est une bonne nouvelle pour l’empire Lucasfilm.
Au delà des six films, on peut imaginer que les différentes licences seront libérées de Lucas. On rêve d’une belle réédition de Willow voir d’une sortie en blu-ray du fameux Howard le Canard. Et pourquoi pas des éditions originales non retouchées de Star Wars dans une belle édition ? Disney n’a fait aucun mal à Marvel suite au rachat (si ce n’est la suppression de Spectacular Spider-Man pour des histoires de droits) ni même à Pixar il y a quelques années. Le rapprochement d’équipes créatives et une vision globale différemment orientée que dans l’unique but d’enrichir un seul homme peut permettre nombre de projets ultra-intéressants.
Mais que c’est une mauvaise nouvelle pour le cinéma.
Au delà du fait que Star Wars est tellement ancré dans la culture populaire et que c’est une saga à laquelle il ne faut pas toucher, au même titre qu’on ne reboote pas Retour vers le Futur ou qu’on n’écrit pas de prequel à Alien (oups), l’annonce d’un 7e film n’est pas bon signe pour le cinéma dans sa globalité. On reproche de plus en plus à Hollywood de manquer d’originalité, de ne plus s’intéresser qu’à des franchises existantes et là arrive l’annonce d’un nouvel épisode de Star Wars… ! Pour la créativité, on repassera.
L’autre point, c’est que l’arrivée d’une franchise de pure science fiction dans l’escarcelle Disney tue la possibilité éventuelle d’une suite à John Carter.
Reste maintenant à voir ce qui sera fait de ce Star Wars Episode VII. Vu comment les choses sont faites aujourd’hui, on imagine facilement et malheureusement un scénario de Kurtzman et Orci et une réalisation signée Whedon. Une histoire originale ? Un retour d’un casting vieillissant et une relève ? L’adaptation du fameux Univers Etendu, que les fans rêvent de voir porté à l’écran et qui est pourtant et à quelques exceptions près très mal écrit ? « Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir. »
On sera là dans les prochains mois pour parler de tout ça. D’ici là, on espère que chez Disney, les gens aient des idées originales.
Bonus : Pour bien comprendre l’historique de Lucasfilm, ses liens avec Disney et la symbolique du rachat, ne manquez pas le papier de Rafik Djoumi sur le sujet ni les différentes vidéos que nous avions faites ensemble : 1 – 2 – 3 & 4.
24 commentaire
par Wal
Mouais… Si on évite la résurrection de Palpatine c’est déjà pas mal…
par Paul
L’art et la maniere de faire et brasser du fric dans l’Hollywood d’aujourd’hui
Consternant, surtout apres la prelogie, Disney possede deja quasiment tout Hollywood (Pixar, Marvel, Muppets) pourquoi chercher plus?
Qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir faire s’ils ne developpent pas Star Wars The Old Republic? A part cette option, toutes les autres equivalent a sauter sans elastique dans la fosse des fans et a refaire de La Menace Fantome jusqu’a ce que 3 fans credules restent encore dans les salles
par lemechu
Et c’est toute la communauté de l’univers étendu qui tremble :) On va enfin avoir droit à Mara jade en live, youhou !
par lemechu
J’ai mieux qu’un TOR : un reboot en mode twilight :p Blague à part, Star Wars a longtemps été prévu comme une trilogie de trilogies, et l’histoire de l’UE nous narre les aventures des enfants Solo et Skywalker. Autant dire que la base est déjà là, il n’y a qu’a se baisser.
par Paul
Par Lucas peut-être
Mais maintenant tout est a Disney
par Marc
Sans parler du fait que Lucas n’a jamais écrit l’Univers Etendu. Donc il y a de fortes chances que ce 7e film soit une histoire originale qui vienne à l’encontre des bouquins
par Khalen
Fan depuis maintenant 20 ans… Je trouve que c’est une honte…
par Evan Lupin
Une nouvelle qui ne laisse rien de bon présager pour l’UE.
Cpdt l’univers est assez vaste pour ne pas contrecarrer les livres et bd.
et puis, quid de la série live.
par Wal
Qu’on n’aime ou pas la prélogie, elle avait au moins l’intérêt de « boucler » l’histoire d’Anakin/Vader, de sa jeunesse à sa mort. Il y avait un semblant d’unité. C’était d’ailleurs l’argument de Lucas depuis longtemps, l’histoire des films était sensé s’arrêter avec l’épisode VI: contrairement à l’UE, Lucas imaginait la galaxie en paix après le Retour du Jedi. Je trouvais ça très bien personnellement. Je vois pas ce qu’une nouvelle trilogie pourrait apporter de plus. Elle ne ferait que briser l’unité actuelle à mon avis.
par Marc
A l’unique condition que les futures films soit des suites directs. Ca pourrait tout aussi bien être très éloigné.
par Lemechu
Lucas n’a certes pas écrit l’univers étendu, mais passé plusieurs livres / comics totalement hors sujet, Lucasfilm a pris les choses en main, et à partir du Nouvel Ordre Jedi (ou l’on voit l’apparition de créatures insensibles à la force) tout est canonique. La vrai suite des trilogies ciné, c’est officiellement une partie très précise de l’UE (c’est bien pour ça que la série Clone Wars posse tellement problème). Il y a eu un énorme travail d’effectué entre les auteurs et Lucasfilm pour unifier l’histoire, la faire tendre vers une direction assumé et voulue.
par Marc
Oui mais non. Les bouquins sont validés par le staff de Lucas, juste validé, ça va pas beaucoup plus loin.
Et n’oublions pas que les épisodes 1 à 3 sont les premiers à contredire Timothy Zahn…
par Anon
Hum… va falloir être plus précis car je ne vois pas où la trilogie de Timothy Zhan et la prélogie se contredisent.
Néanmoins, je converge ça sent pas très bon. Autres points qui faut avoir en tête :
– Indiana Jones sacrifié sur le banc de Cristal Skull est aussi en proie à de nouvelles suites et franchises puisque aussi dans la bannette du rachat
– Georges Lucas possède le trademark « Droid » qui passe donc entre les main de Disney dont le principale actionnaire est la famille Jobs (Apple) et qui est utilisé par Motorola pour ces téléphones (maintenant Google). On s’éloigne du cinéma mais ça prouve que c’est pas forcément que pour les cinéphile que ce rachat a lieu
par Lemechu
Un très bon article des Toiles Héroiques qui résume bien les possibles :
http://lestoilesheroiques.fr/2012/10/star-wars-episode-7-episode-vii-histoire-univers-etendu-roman.html
par Vador
De tt façon les suites seront supervisées de près par Lucas, au final tt est programé!
par Paul
Kathleen Kennedy produit
Un nouvel espoir?
par EP7
La réponse, pour l’histoire de l’épisode VII, se trouve possiblement avec le rôle qu’auront à jouer C3 PO et R2 D2. D’incontournables personnages pour le publique et pour Disney $$$. Donc probablement une suite direct avec le VI qqc années plus tard avec les enfants de Yan et Lea. Qqc à la sauce des chroniques de Narnia.
par Olivier
Coming Soon relaie l’info comme quoi les histoires des nouvaux films seront originaux, non-tirés de l’UEtendu
par Marc
Ouf
par Martin J
Vu ce que Lucas faisait de la licence depuis plus de dix ans, ça ne peut qu’être une bonne nouvelle.
par rafa07
Il faudrait une nouvelle trilogie sans se focaliser sur les 6 premiers, histoire de nous donner quelque chose de nouveau et meilleur que la prélogie histoire d’oublier ce que Lucas en a fait.
Un bon réalisateur, de bons acteurs et un bon scénario
Tout à fait d’accord pour un coffret des épisodes 4,5 et 6 sans tout ce qui a été retouché.
par rafa07
Une guerre entre les sith et les jedi serait vraiment super et de préférence sans jar jar ou autre c3po…
Une trilogie sombre comme aurait du l’être la prélogie (ce qui n’a été malheureusement le cas qu’à la fin du troisième épisode)
On ne peut remercier Lucas que d’avoir créé le monde de Star wars mais certainement pas de l’avoir écrit et réalisé.
par Anon
C’est l heure des rumeurs et Steven Weintraub de Collider annonce :
I’m hearing that Matthew Vaughn, the director of Kick-Ass, Stardust, Layer Cake, and X-Men: First Class, is in talks with Lucasfilm to helm Star Wars: Episode VII. My sources tell me this is the main reason he dropped out of the X-Men sequel (which Bryan Singer is now directing).
Ce qui semble une bonne piste vu qu’il vient de sortir de X-Men : Days of the future past….
par Marc
Le problème de Vaughn, c’est qu’il est intenable. C’est pas la première fois qu’il lache un projet (Xmen3)