Né en 1930, Roy Disney était le neveu du grand Walt. Il est décédé ce 16 décembre 2009.
En 1967, il entre au directoire de Walt Disney Company et prend la direction du département animation en 1984. On lui doit notamment le Second Age d’Or des Studios et tous les excellents longs-métrages produits dans les années 90. Il fut producteur exécutif de Fantasia 2000 dont la réalisation prit neuf ans.
En 2003, il démissionna suite à une mésentente avec Michael Eisner, le Président des Studios de l’époque qui tua l’animation classique et multiplia les suites commerciales. En guise de protestation, Roy Disney monta SaveDisney.com. Il ne revint jamais aux Studios, même après le départ d’Eisner.
La légende veut qu’il ait découvert Pixar. Il avait 79 ans.

4 commentaires

  • Pseudo mercredi 16 décembre 2009 22 h 36 min

    Coïncidence ou pas ? Walt Disney est décédé, lui, le 16 décembre 1966 ! :/
    Une grande famille, qu’est celle de Disney !

  • Trackback: Tweets that mention CloneWeb – L'actualité des héros » Détails » Roy Disney est décédé -- Topsy.com
  • Paulina Strange vendredi 18 décembre 2009 9 h 29 min

    Les Disney des années 90 était vraiment bien, je me souviendrais toute ma vie de Pocahontas, le premier film que j’ai vu au cinéma ! (en tout cas à mon souvenir, c’est celui qui m’a marqué…)
    Maintenant… bah… S’ils n’avaient pas rachetés Pixar… (et puis maintenant leur production est polluée des films pour Disney Channel -_- J’en peux plus du film “Les sorciers de Waverly Place”, ça passe sans arrêt)

  • Garko dimanche 20 décembre 2009 4 h 02 min

    :S oh merde, je n’avais pas vu l’info passé …. c’est vraiment triste …. J’espere que le retour a la 2D va lui rendre hommage …

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.