Si vous habitez Paris, vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi servait le batiment étrange coincé au toit vert coincé entre Austerlitz et la Bibliothèque. Vous aurez une partie de la réponse dès le 16 novembre puisque s’ouvre dans le bâtiment de la Cité de la Mode et du Design le premier musée consacré à l’Art Ludique.

Dans la lignée de la très jolie galerie Arludik (à Paris sur l’ile Saint Louis où nous avions croisé Glen Keane) et géré également par Diane et Jean-Jacques Launier, le musée Art Ludique veut mettre en avant à travers des expos temporaires et une prochaine collection permanente “l’art du divertissement”, soit les nombreux talents se cachant derrière films d’animations, bandes dessinées et jeux vidéo.

Et pour ouvrir le bal, le musée accueille l’exposition “Pixar, 25 ans d’animation” que j’ai eu la chance de visiter en avant-première pour vous en ramener quelques images.

L’exposition s’ouvre tout naturellement sur la fameuse lampe Luxo et le ballon jaune à étoile que l’on voit dans Toy Story, accompagné par le dessin de l’objet. Premiers objets d’une série de 500, entre sublimes dessins de recherche origines, sculptures dédiées à la modélisation 3D, storyboards, décors, et études de personnages.
Toutes ces œuvres sont réparties en deux catégories : d’abord les personnages seuls, puis leurs univers. Et pour l’un comme pour l’autre la répartition est faite tout naturellement par films, sans forcément de classement particulier.

De prime abord, on aurait pu vouloir un classement chronologique mais il n’y a pas de volonté de montrer une évolution, “juste” celle d’exhiber le travail des dizaines de talents qui peuplent les studios de Pixar. L’organisation permet en bonus de faire la visite dans tous les sens sans être obligé de suivre une progression forcée.
Et ce ne sont pas les talents qui manquent. Les dessins sont superbes et les recherches graphiques prêtent à sourire. Oubliez aussi les artbooks, l’exposition permettant non seulement de découvrir les originaux mais aussi de nombreux documents inédits pour le grand public.

Un seul regret : celui d’avoir regroupé les franchises à suite. Il n’y a donc qu’une seule section “personnages” consacré à Toy Story par exemple alors qu’on aurait apprécié de voir les recherches graphiques pour les trois films séparément. Mais du premier film de John Lasseter à Rebelle, on en prend plein les yeux pendant une bonne heure. La visite se terminant en apothéose par deux attractions aussi magnifiques qu’impressionnantes : un zoetrope, objet jouant sur l’optique pour animer une image, ici en relief et donnant vie aux personnages de Toy Story (une vidéo ci-dessous en détaille le principe mais spoile le résultat) et l’artscape, hypnotisant film diffusé en panoramique et utilisant des technologies numériques pour mettre en mouvement des dessins réalisés sur papier à base de crayon, gouache et autre aquarelle.

Exposition “Pixar, 25 ans d’animation”
Du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014
Musée Art Ludique – 34, quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Détails, horaires et réservation sur www.artludique.com

 

Bonus : l’épisode #5 de l’émission BiTS consacre son sujet à la “muséeification” de la culture geek dans le cadre de l’exposition et donne la parole au fondateur du musée, Jean-Jacques Launier.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.