Après avoir consacré de grandes expositions aux studios Pixar, Aardman ou encore Ghibli, le musée Art Ludique consacre à partir du 14 octobre l’intégralité de sa surface à Walt Disney Animation.

Jusqu’au 5 mars 2017, vous pourrez admirer plus de 400 oeuvres originales, de Steamboat Willie à Vaiana, d’Ollie Johnston à Claire Keane. Nous avons eu l’occasion d’y faire un tour en avant-première.

L’exposition commence par la figure emblématique de Disney : Mickey en personne nous accueille à travers des crayonnés originaux de Steamboat Willie, des dessins tellement propres qu’ils semblent avoir été réalisés hier. Ils datent en réalité de 1928 et sont les premiers des quelques centaines exposées, eux-même extraits des 60 millions de pièces (!) que Disney possède dans ses archives.

Une fois l’introduction passée, l’exposition est découpée en trois actes : les premiers grands classiques jusqu’au Livre de la Jungle, le nouvel âge d’or à partir de la Petite Sirène et les productions les plus récentes jusqu’à Vaiana. Un choix compréhensible vu l’espace limité et le peu d’intérêt que le public peut avoir pour Oliver & Compagnie ou Bienvenue chez les Robinsons.

En se focalisant sur “le mouvement par nature”, l’exposition offre la possibilité de voir que des cellos et autres dessins de productions, les recherches graphiques qui ont été faites. On découvre ainsi que la voiture de Cruella dans Les 101 Dalmatiens a été reproduite en modèle réduit pour être parfaitement dessinée tout comme Simba et Mufasa ont été sculptés pour être parfaits à l’image.

Vous avez jusqu’à début mars si vous voulez admirer, en vrai, d’incroyables dessins signés Ollie Johnston, Wolfgang Reitherman ou encore Glen Keane. On parie que vous en ressortirez, comme nous, émus.

Exposition L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature
Musée Art Ludique, 34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
Plein tarif : 16,50 euros
Infos, détails et réservations sur le site du musée.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.