Nous n’avons pas encore pu voir Scott Pilgrim vs the World, pourtant le film le plus attendu du semestre, car il est repoussé au 1er décembre en France. Aux USA, malgré un score très moyen au box office, les critiques ont été élogieuses. Le démarrage en Angleterre était meilleur. Dans tous les cas, les résultats n’ont pas convaincu Universal de rapprocher la date de sortie, toujours fixée au 1er décembre prochain.
Heureusement, deux charmantes et fidèles lectrices de CloneWeb, de passage à Toronto (la ville dans laquelle se déroule l’histoire) ont eu la gentillesse de m’envoyer leur avis.
On aura bien entendu l’occasion de revenir sur le film plus longuement bientôt. En attendant, voici de quoi se mettre un peu l’eau à la bouche.

Scott Pilgrim est retardé en France et on ne sait pas pourquoi. S’il y a un film, léger et sympa à pourtant sortir de toute urgence c’est lui.
Vous avez déjà rêvé d’être dans un jeu vidéo, Scott lui y est, enfin presque. Il bat les ex-maléfiques de la jolie Ramona et il gagne des sous et des vies.
Le film est simple, fun et ne se prend pas la tête. Scott c’est juste le garçon maladroit qui fait du mieux qu’il peut. Il est attachant.
Par rapport à l’adaptation du comics, n’ayant lu que les deux premiers tomes je peux pas juger sur le film complet mais, sur ce que je connaissais, c’est bien fait et on respecte l’esprit du bouquin.

– Sixtine

Voyage au Canada signifie voir des films avant qu’ils ne sortenten France.
Le premier choix fut donc pour Scott Pilgrim. N’ayant pas lu les livres (shame on me), je ne savais pas vraiment a quoi m’attendre mais je fus agréablement surprise. C’est un film qui mélange l’exagération sans tomber dans l’extrême, l’humour, la légèreté et l’action, combinaison parfaite.
On ne s’ennuie pas une seconde, entre les batailles de Scott pour la jolie Ramona ou les différentes répliques («Have you say the L word ? – Lesbian? – The other L word – Lesbians ?»).
En plus de gagner le coeur de sa belle en se battant, il gagne des sous et des vies, que demander de plus ? Ça donnerait presque envie de vivre dans un monde qui ressemble a un jeu video comme celui de Scott.
Tout ça pour dire, qu’en ressortant de la salle, j’étais de meilleure humeur et j’ai maintenant envie de lire les livres.
On peut donc en conclure que la France rate quelque chose en retardant la sortie de ce bon film qui mérite d’être vu et revu.

– Alexia

5 commentaires

  • Vivian jeudi 9 septembre 2010 15 h 45 min

    Je l’ai aussi vu à Montréal et j’ai vraiment adoré… mais en même temps, j’aime tout ce que fait Wright, donc forcément… (http://satoorn.fr/2010/09/critique-de-scott-pilgrim-vs-the-world)

  • pierre jeudi 9 septembre 2010 16 h 39 min

    si le film est retardé c’est parce que tous les tomes ne sont pas encore sortit en france ?

  • Marc jeudi 9 septembre 2010 17 h 25 min

    Pierre > Non, c’est plus compliqué que ça.

    D’une manière générale, il est difficile de sortir des comédies US en France. Les trucs cons marchent. Le reste, pas vraiment.

    Là, on est en présence d’un OVNI dont le distributeur ne sait que faire et d’autres élements comme le fait qu’il ignorait qu’il existait une version traduite (ca a changé depuis) ou le fait que les budgets promos alloués par Universal Etats Unis le sont au niveau européen et pas français (donc si l’Allemagne et l’Espagne s’en foutent, on a beau être à fond sur le film, ca ne servirait à rien).

    Universal a donc mis le film à une date quelconque. Il aurait sans doute pu être avancé mais le box office américain en a décidé autrement.
    Là bas, le film a une super critique, un super buzz sur Internet mais les gens ne vont pas le voir.

    Difficile d’imaginer quelle sera la réaction du grand public français.

    Bref, le film sortira bien, surement dans une petite centaine de salles, et on en reparlera histoire de lui offrir la promo que le distributeur ne veut pas lui accorder.

  • Kaleendah jeudi 9 septembre 2010 22 h 03 min

    Je pense que le film vaudra le détour. En tout cas en attendant ruez vous tous sur la bd!

  • Broack Dincht vendredi 10 septembre 2010 12 h 46 min

    on verra Scott Pilgrim dans les cinémas d’arts et essais lol

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.