Ce lundi, à 20h35, la rétrospective Miyazaki sur Arte vous propose de découvrir Le Chateau Ambulant sorti en 2005. C’est peut-être le Miyazaki le plus … non mais faible mais … le moins mémorable, disons.
Que ça ne vous empêche pas, une nouvelle fois, d’allumer votre télévision pour profiter de ce spectacle, ça reste un très grand dessin animé.

Le Château Ambulant – Sortie le 12 janvier 2005
Titre original : Hauru no ugoku shiro
Réalisé par Hayao Miyazaki
La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère… Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette ” vieille dame ” aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l’attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ?

Alors, sur ce film, l’impression est mitigée : c’est super beau, c’est parfaitement animé maaaaais, on a un sentiment de déjà vu. Ceci dit, c’est le constat d’un vieux spectateur des films de Miyazaki, si vous n’en avez jamais vu ou peu, vous pouvez allègrement vous jeter dessus. Et l’idée de départ est géniale : avoir un personnage de vieille femme qui pense et réagit comme une jeune fille.

Ici, les créatures shintoïstes cèdent leur place à la magie occidentale et le voyage à bord du château ambulant réserve son lot de moments féeriques (même si la fin est un peu vite expédiée). À (re)voir pour se (re)faire une opinion.

4 commentaires

  • Misutsu lundi 12 avril 2010 16 h 27 min

    Oui effectivement je l’ai vu, je m’en souviens et c’est … heu … je … heuu … oui oui je l’ai vu c’est sûr !

  • FredP lundi 12 avril 2010 22 h 14 min

    Un de mes préférés. Magnifique.

  • Oryx-I mardi 13 avril 2010 10 h 28 min

    Le meilleur Miyazaki en ce qui me concerne. Il regorge d’idées fabuleuses. Un monde où la magie n’étonne personne parce qu’elle fait partie du quotidien, le château ambulant lui-même avec sa porte qui donne sur plusieurs lieux différents, Calcifer, la malédiction de Sophie et sa capacité à la changer, les métamorphoses de Hauru… Le film le plus magique et le plus poétique de son auteur.

  • Dark-movie jeudi 15 avril 2010 0 h 48 min

    Moi pour l’instant des 3 qui sont passés c’est my favorite !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.