La Planète des Singes Les Origines sortira dans les prochaines semaines en salles. Ceux qui connaissent l’histoire d’origine et ses multiples adaptations découvriront ici pourquoi et comment les singes ont pris le pouvoir.

20th Century Fox France a organisé une projection de quelques extraits du film, histoire qu’on se fasse une idée. Si c’est toujours faussé car on nous montre des extraits vendeurs, c’était aussi pour nous l’occasion d’aller voir le travail effectué par Weta sur les singes virtuels.

C’était aussi l’occasion de rencontrer à deux reprises Andy Serkis, rencontre à découvrir ici.

Je ne suis pas friand des previews. J’étais allé à celle de Transformers 3 parce qu’à vrai dire, que ça me révèle le scénario ou pas, c’était la même chose. Je n’étais également pas très attiré par la Planète des singes, n’en ayant vu aucun et ne connaissant que très peu l’univers de la chose. Mais quand on m’a annoncé que c’était en présence de Monsieur Andy Serkis, ni une, ni deux, j’y suis allé.

Le film est toujours en post-production et seul peu d’extraits sont finalisés. C’est ceux-ci que nous avons pu voir, la plupart se plaçant avant l’évasion des singes (que nous avions pu voir dans la bande annonce). En réalité, ce sont même des longs passages des extraits de la bande annonce. Nous en apprenons un peu plus sur l’histoire et sur le pourquoi César décide de se révolter. Sans pour autant vous en dire trop, la chose est très bien amené et une bonne partie du film se placera pendant que César est chez les humains.

Mais surtout, l’évolution de la motion capture depuis Le Seigneur des anneaux ou King Kong est saisissante. Ces courts extraits ont visiblement éveillé la curiosité de toute la salle. Inutil de passer par quatre chemins : c’est tout bonnement hallucinant. Les gros plans sur la peau et surtout l’émotion au niveau du visage est probablement du même niveau de réalisme qu’Avatar. Il est vraiment difficile d’en parler sans trop révéler de la chose. Le travail effectué au niveau des effets spéciaux est effarant, aussi bien que le jeu d’Andy Serkis qui fait passer une réelle émotion au spectateur. Après ces extraits, Serkis a répondu à quelques unes de nos questions, parlant notamment de Tintin. La retranscription est ici.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.