J’ai eu le privilège d’assister hier soir à l’avant-première privée de Survivre avec les Loups, le nouveau film de Vera Belmont avec -pour la première fois à l’écran- Mathilde Goffart. Nous avons eu l’occasion d’aborder longuement le tournage du film, avec son lot d’infos exlusives, depuis janvier dernier. Voici le verdict…

C’est donc en présence de l’équipe technique du film, de la réalisatrice et du producteur, de Mathilde et de quelques personnalités (comme le très discret Bertrand Tavernier) qu’a eu lieu l’une des premières projections françaises de Survivre avec les Loups.
Pour mémoire, le pitch est le suivant : la jeune Misha, juive, vivant à Bruxelles pendant la Seconde Guerre Mondiale est cachée par la résistance, suite à la déportation de ses parents. Elle sait qu’ils sont à l’Est de l’Europe, quelque part… Du haut de ses huit ans, avec une boussole, elle part donc dans l’espoir de les retrouver. Elle doit donc survivre seule dans une Europe en guerre, seule mais entourée de loups dont elle intégre la meute.
On ne vous dévoilera pas la fin mais sachez que c’est une histoire vraie et que Misha -qui a raconté son aventure dans un livre- est toujours en vie pour témoigner de son parcours.

Le film est brillant.
Pour deux raisons : la première, c’est l’histoire vécue par Misha, belle et triste à la fois avec ses personnages attachants, ou complétement repoussants et l’aventure extraordinaire qu’a vécu la jeune fille.
La deuxième, c’est Mathilde Goffart, bientôt dix ans qui crève l’écran. Pour un premier rôle, elle est incroyable de justesse. Il est difficile de faire tourner des enfants. Ils sont souvent fades, ou surjoue. Elle est hallucinante et qui plus est, surtout dans les scènes peut-être les plus difficile, seule dans la nature ou entourée de loups pas forcément amicaux.
Mais le film n’est pas sans défauts, au niveau de la réalisation surtout, un peu simple, et manquant d’originalité. On aurait apprécié une photo plus soignée, avec des couleurs choisies, des plans plus originaux, quelques ralentis… Le fait de tout faire reposer sur les acteurs et l’histoire est peut-être un des défauts du cinéma français…
L’autre point négatif est la musique d’Emilie Simon. On a droit à des morceaux orientés trip hop, harpes et percussions qui sont soit envahissants soit hors de propos. Le film aurait plus d’ampleur avec une musique collant plus aux images. Dommage…
Survivre avec les Loups est donc un film à voir, si possible en famille, avec de jeunes enfants.
Il sort en salles le 16 janvier.

Retrouvez toute l’actualité CloneWeb du film en cliquant ici et l’interview de Mathilde en cliquant là.

Ci-dessous quelques photos prises lors du question-réponses avec le public, qui a suivi la projection avant-première.

19 commentaires

  • Crocblanc21 jeudi 10 janvier 2008 12 h 16 min

    Je côtoie quotidiennement les loups prêts de chez moi, et je sais qu’il est effectivement possible de survivre avec les loups. J’attends donc avec impatience ce film. Merci d’aimer les loups!

  • Guillaume jeudi 10 janvier 2008 15 h 32 min

    Le film n’est pas brillant, et ce pour 4 raisons :
    La jeune Mathilde Goffart est fausse du début à la fin;
    La réalisation est fade;
    Le montage est catastrophique;
    La musique est omniprésente.
    Et le tout nous donne un mauvais film.

  • Alex_bono jeudi 10 janvier 2008 16 h 08 min

    les gouts et les couleurs…

  • CloneWeb jeudi 10 janvier 2008 16 h 14 min

    Exactement. Même si je suis d’accord avec Guillaume pour la musique surtout… Absolument pas d’accord pour le jeu d’actrice. Le début est un peu laborieux mais après, surtout en extérieur, c’est juste parfait.
    Chacun sa came :)

  • tamarii samedi 19 janvier 2008 16 h 23 min

    encore un (Guillaume) qui se croit obligé de casser pour le plaisir, rien, RIEN n’est jamais completement nul sauf vous, surement même – j ai beaucoup apprecié mais il est vrai que ce n est pas le genre de film à mettre sous les yeux de n’importe qui, j oserais même, n’importe QUOI !

  • TABITHA dimanche 20 janvier 2008 19 h 25 min

    Je viens de voir ce film et j’en suis encore toute ébranlée surtout que cette histoire est vraie ! Cette petite fille avait une grande force de caractère pour endurer toutes ces souffrances et garder sa joie de vivre et en même temps la nature lui a fait un cadeau magnifique en mettant sur son chemin mamahita cette belle louve qui l’a aidé à survivre et qui lui laissera tout comme aux télespectateurs un souvenir inoubliable. Merci d’avoir témoigné de cette belle histoire et souvenons nous que les animaux sont nos amis ce n ‘est pas le loup qui est un prédateur mais l’homme. La force de caractère de cette petite fille était incroyable et c’est pour cela qu’elle a été sauvée une attitude juste est toujours en harmonie avec la nature et en ce cas cette même nature peut aider à tout traverser . Je trouve que cette histoire bouleversante et je souhaite qu’elle fasse réfléchir sur le rapport faussé que nous adoptons envers les animaux et surtout avec les loups.

  • Valérie dimanche 20 janvier 2008 20 h 40 min

    J’ai vu le film ce matin. Je n’ai qu’un seul regret : y avoir amené mon fils de 6ans1/2. Il a beaucoup pleuré à la mort de mamarita (moi aussi d’ailleurs). Le film est magnifique, à voir absolument!

  • ninou dimanche 3 février 2008 16 h 27 min

    je n’ai pa eu encore la chance de voir le film mais j’ai lu le livre qui est tout simplement magnifique emouvant et trés touchant.
    j’ai hâte de voir le film.

  • geoffrey jeudi 7 février 2008 22 h 29 min

    moi je me demande si c’est vraiment un film tout les jeune enfants je trouve que certaine scene son trop dure pour eux

  • lilly lundi 25 février 2008 21 h 59 min

    J’ai eu la chance de voir ce superbe film hier. Cette magnifique et terrible histoire m’a beaucoup émue et m’a fait ressentir autant de respect que d’horreur.J’avoue avoir été en larmes pratiquement tout le long… Pour ma part j’ai beaucoup appréciée la petite Mathilde qui incarne parfaitement son rôle, à la fois effrontée et terriblement pathétique, j’ai également beaucoup apprécié la musique qui se marie très bien aux images et aux sentiments (comme quoi les goûts et les couleurs…). J’ai vu de nombreux films en rapport avec la Shoa mais celui ci montre terriblement bien le ressenti et la violence de cette guerre sans pour autant montrer réellement la réalité des camps ou des exterminations. Bref pour moi un chef d’oeuvre, par contre je déconseille aux très jeunes enfants, trop de souffrance et de scènes choquantes.

  • jeff vendredi 29 février 2008 19 h 34 min

    Ben alors toute cette histoire c’est du bidon?
    Elle est pas Juive?
    Elle n’a pas fuit?
    Nous serions nous fait prendre pour des cons par les medias?

  • virieu jeudi 20 mars 2008 23 h 19 min

    Mais non, Jeff, vous ne vous êtes pas fait prendre pour des cons par les medias. Comment peut-on même se poser pareille question? Vous êtes des cons et le restez, tout simplement

  • Mina samedi 24 mai 2008 12 h 22 min

    en ce qui me conserne j’ai trouvé le film tout simplement génial ! Meme si cette histoire est fausse elle reste tout de même très jolie et elle représente bien la violence des hommes pendant la deuxieme guerre mondiale.

  • Mathilde samedi 31 mai 2008 9 h 19 min

    Chacun ses gouts, personnellement j’ai lu le livre et le film n’est pas beaucoûp ressemblant mais j’apprécie beaucoup la musique et l’actrice Mathilde Goffart joue très bien pour son très jeune âge.

  • loupslou96 mercredi 29 octobre 2008 18 h 37 min

    g lue le livre et j’ai vu le film c’était tros biennnnn

  • Fanny vendredi 28 novembre 2008 21 h 23 min

    Moi je viens de le terminer et je l’ai trouver génial !!
    Et la petit Mathilde joue très bien pour son âge. Moi qui ne pleur pas bcq en regardant des films et bien à celui là j’ai pleuré à partir de la mort du loup jusqu’à la fin à peu près.
    Par contre je ne connais pas la fin, le résumé qu’il y a pcq ce n’était pas en français donc si quelqu’un sait merci de me le dire (ici) :)

  • maev jeudi 25 décembre 2008 20 h 14 min

    j’ai le dvd de survivre avec les loups il est géniale les loups sont superbe et la fille aussi. A la fin la fille est vraiment surprenante.Ce film est vraiment bien comme je vous est donné mon adresse email eceque vous pourrez m’envoyer des photos du tournage s’il vous plaît ça serai un super cadeau pour moi parceque ce film je le trouve superbe et l’actrice encore plus.Il est tres bien a la fin j’ai même pleurer.Je vous remercie beaucoup et s’il vous plaît envoyer moi des photos. AUREVOIR

  • laev jeudi 25 décembre 2008 20 h 26 min

    c’est encore moi si tu veux je pourrai te parler sur mon edresse email et tellement j’ai aimer ton film j’ai acheter le livre de survivre avec les loups et si tu veux en savoir plus sur moi bien j’ai 11ans aurevoir

  • Uraya lundi 5 juillet 2010 14 h 09 min

    J’ai trouvé le film super. Mais je ne comprend pas se que veut dire Guillaume quand il dit “La jeune Mathilde Goffart est fausse du début à la fin”

    Personnellement je trouve qu’elle a vachement bien joué.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.