Dans la série des films américains dont le titre est traduit par un autre titre anglais, voici The Hit Girls dont le titre original est Pitch Perfect.

The Hit Girls est une comédie musicale mettant en scène la délicieuse Anna Kendrick dans le rôle principale. A 27 ans, elle incarne donc une étudiante après avoir joué aux cotés de George Clooney. La comédienne a enchainé les petits rôle (la saga Twilight, Scott Pilgrim, End of Watch, Sous Surveillance). La voici dans un vrai premier.

Mais elle doit chanter…

 

Tu aimes Glee ? Tu vas adorer Hit Girls ! C’était un peu comme ça qu’Universal aurait pu vendre la chose (plutôt que les “Quand Ted rencontre Les meilleures amies”). Un scénario ultra calculé, une réalisation de clip, des chansons de Rihanna et David Guetta, des acteurs de 27 ans et un pitch déjà vu : Beca entre à la fac. Elle n’en a aucune envie. Tout ce qu’elle veut c’est être dans le milieu de la musique et de la radio. Mais son père s’y oppose. En attendant, elle entre dans une chorale, pour repousser ses propres limites, mais aussi faire évoluer la personnalité des filles de son groupe, un peu vieux jeux.  Elle rencontre évidemment un garçon du club opposé et n’ont pas le droit de se voir. Ouuuuh qu’on a déjà vu ça 15 fois… Et pourtant on a A-DO-RÉ ! On est sorti après 2h avec la patate, un immense sourire et une envie d’écouter la BO en boucle et de chanter et danser dans le métro sur le chemin du retour.

Mais le film n’est pas parfait. Loin de là. Il est même objectivement assez nul. Concrètement, au niveau du scénario, on est à 90% devant du High School Musical à coup de  “faites ce que vous avez envie de faire, pas ce qu’on vous dit de faire”. Tout est cousu de fil blanc. On sait absolument comment tout va se passer dès la première scène. Et ça n’échappe pas à la règle. Le déroulement est vu, revu et rerevu. On assiste même au “je pars du groupe et je me retrouve seule à marcher sur un fond musical à regarder les autres de loin”. Les clichés y vont aussi, entre la blonde peste, la rousse sympa, la chaudasse, la fille un peu bête, l’héroine à part, le rival insupportable, les hippies et j’en passe. Tout sans exception est réuni dans ce film.

Si on s’avance un peu du côté de la musique, le film ne risque pas non plus d’être intemporel : David Guetta, Rihanna, Kelly Clarkson, Jessie J, Pitbull, Miley Cyrus ou encore Bruno Mars. Viendront se perde parmi eux un Simple Minds remixé (les puristes vont crier au scandale, surtout quand le film se compare à Breakfast Club) ou encore Ace of Base. Une vraie petite playlist NRJ pour ado. Un régal pour ceux qui ne supportent pas la musique calibrée FM, vous vous en doutez. Ajoutez à ça les chorégraphies qui vont avec et vous obtenez la parfaite comédie musicale pour teenagers. Heureusement (ou pas), on évite doucement les morceaux de vie chantées puisque tout ceci se passe dans une optique de compétition et on assiste aux championnats ou aux répétitions. Pas de chorégraphies en dansant sur les tables de la cafétéria,malgré la réalisation MTV de la chose.

Mais étrangement la mayonnaise prend, et pas qu’un peu. Tout est tellement à fond, les acteurs s’en donnent à coeur joie, qu’on n’a qu’une envie : se lever de notre fauteuil et chanter avec. On prend un pied monstrueux car le film assume jusqu’au bout de son statut de produit purement teenager et édulcorer. Il n’hésite d’ailleurs pas à inclure des moments de grand n’importe quoi, brillamment incarné par Rebel Wilson, pour une fois pas insupportable, et Hana Mae Lee absolument hallucinante en chinoise quasi muette -dans le genre, un ange dans du vomi comme on peut en faire dans la neige-. Le réalisateur n’hésite d’ailleurs pas à tomber dans l’humour parfois scato de la chose, histoire qu’on rigole encore plus. Enfin, Anna Kendrick illumine le film. En plus d’être absolument resplendissante, elle a une superbe voix.

Vous l’avez compris, si The Hit Girls est sur le papier assez nul, c’est simplement un immense kiff qu’on assume comme peut assumer le réalisateur du film avec cette chose tant il va à fond dans son concept. On a hâte de voir la suite !

 

The Hit Girls (Pitch Perfect) – Sortie le 8 mai 2013
Réalisé par Jason Moore
Avec Anna Kendrick, Skylar Astin, Anna Camp
Beca est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d’elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une clique de filles qu’elle n’aurait jamais considérées abordables ou fréquentables : un mélange de pestes, de bonnes pâtes et d’originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a cappella. Et quand la nouvelle venue les initie, au-delà des arrangements traditionnels et des harmonies classiques, à des interprétations et des combinaisons musicales novatrices, toutes se rallient à son ambition d’accéder au sommet du podium dans cet univers impitoyable qu’est celui du chant a cappella à l’université, ce qui pourrait bien s’avérer la chose la plus cool qu’elles aient jamais faite, ou la plus folle.

1 commentaire

  • zoro73 mardi 7 mai 2013 10 h 06 min

    lycéenne ?? plutôt jeune étudiante en fac non? en tout cas j’ai hâte d’emmener ma petite sœur et ma chérie le voir ^^

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.