Il y a trois ans, je faisais des bonds en apprenant que Lawrence Kasdan, scénariste de l’Empire Contre-Attaque allait s’attaquer à un remake du Choc des Titans.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Louis Leterrier a pris les rennes du projet et le script de Kasdan a été retravaillé. Tout ça pour vous offrir du très grand spectacle.

Le Choc des Titans – Sortie le 07 avril 2010
Réalisé par Louis Leterrier
Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes.
La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d’un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N’ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s’empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l’enfer sur terre. A la tête d’une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s’il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu’il défie son destin et crée sa propre destinée.


Le Choc des Titans : bande annonce #3 VF
envoyé par cloneweb. – Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

 

Il y a deux choses qui ne vont pas du tout dans Le Choc des Titans.
La première est technique : la 3D. Depuis Avatar, les films sont convertis à la hâte pour que les spectateurs les voient avec des lunettes. Si c’est vaguement plaisant dans Alice de Tim Burton, ça n’a ici pas le moindre intérêt. Le film ayant été pensé et tourné en 2D, il n’y a rien. Même pas la moindre profondeur. La 3D ne sert donc qu’à vous faire sortir 2 euros supplémentaires.

L’autre point est scénaristique. Leterrier est un fidèle de l’original, ça se sent. L’histoire est respectée mais modernisée. Un peu comme le nouveau James Bond, le héros est humain et on cherche à nous l’enfoncer dans le crâne. Si ça fonctionne avec l’agent 007, c’est moins évident … avec un demi-dieu ! On aura donc droit à un ennuyeux discours sur l’humanité de Persée pendant son parcours. Il refusera d’ailleurs bêtement les cadeaux des dieux : c’est sûr, c’est plus intéressant de refuser une épée magique et tenter de se débrouiller avec une vieille lame rouillée. De fait, Athéna et sa chouette mécanique (qui a droit à son clin d’oeil) ne sont plus de la partie mais remplacée par Io, une jeune femme mystérieuse qui prendra également un peu la place d’Andromède pour l’aspect romantique de l’histoire.

Au-delà de ces deux points, le Choc des Titans est ce qu’on nous vend depuis le début de la promo : du grand spectacle pas prise de tête et totalement assumé. Ici, pas de développement long et pénible des personnages. Le film est un remake et tout est pris dans la mythologie grecque. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur Persée, Io, ou Zeus, je vous renvoie à vos livres d’école et à Wikipedia. On est là pour de l’action.

Et on peut dire qu’on en aura : grands espaces désertiques, créatures fantastiques -parfois même tirées d’autres mythologies que la grecque, et grosse action. Sam Worthington semble tailler pour l’action et prouve une nouvelle fois … qu’il n’a plus rien à prouver !
Leterrier, lui, choisit suffisamment bien ses plans pour nous offrir une réalisation moderne sans jamais être irregardable.
Et il s’offre un casting de choix : Ralph Fiennes est un excellent Hadès rappelant un peu le Grima de Tolkien dans sa posture et ses manies. Comme pour son rôle dans Harry Potter, il est méconnaissable. Liam Neeson, lui, en fait des tonnes comme il faut en faire des tonnes pour incarner Zeus : grosse voix, postures héroïques, armure brillante, apparition dans des gerbes d’éclair. Tout y est.

Si Le Choc des Titans cuvée 2010 a moins de chance que l’original de devenir un film culte, ça n’en est pas moins un divertissement de qualité, totalement assumé et recommandé.
Pour ma part, dans les prochaines semaines, j’ai fait le choix entre le faux super-héros en collant vert et un guerrier chevauchant Pégase !

23 commentaires

  • rafa-07 mardi 6 avril 2010 11 h 10 min

    La 3D personnellement je ne suis pas fan, je préfère de loin la 2D.

    Il suffit de voir la bande annonce pour se rendre compte que c un film à savourer à l’ancienne et non en relief.

    Vivement mercredi : )

  • Evan Lupin mardi 6 avril 2010 12 h 23 min

    Bon et bien, j’irais le voir en 2d alors, je suis déja pas fan de la 3d mais en plus, si c’est mal fait…

  • DelSpooner mardi 6 avril 2010 12 h 30 min

    Déçu pas ce remake du Choc des Titans : 15-20 minutes impressionnantes pas plus, un manque de personnalité et de souffle épique évident, et des choix scénaristiques regrettables…

    Moi je choisis Kick-Ass !! <3

  • tariqFT mardi 6 avril 2010 13 h 28 min

    c’est qui qui fait la musique de la bande annonce
    et puis pareil que rafa et evan lupin vaut mieux aller le voir en 2D sachant que la 3D a été rajouté après pour surfersur la vague d’avatar

  • Marc mardi 6 avril 2010 14 h 52 min

    La musique est de Ramin Djawadi, qui a composé celle du premier Iron Man et des séries Flash Forward et Prison Break

    Elle est un peu pompeuse au début, un peu inspirée du Seigneur des Anneaux par moment mais très sympa quand même.

  • ironfan mardi 6 avril 2010 21 h 16 min

    tariqFT, la musique de la bande annonce est l’intrumental de la chanson The Bird and The Worm du groupe The Used. je le sais parce qu’elle me plait beaucoup aussi.Quand a Louis Leterrier si l’ai pas capable de faire un bon film d’action avec un bon scenario, je prefere qu’il touche pas au vengeurs

  • tariqFT mardi 6 avril 2010 23 h 03 min

    merci les gars

  • Dio Brando mercredi 7 avril 2010 16 h 42 min

    J’avais le choix entre le voir en vf et en 2D ou en Vo et en 3d
    En effet la 3d ne sert a rien -__-
    Elle est ou Athena dans le film???
    A part un aperçu de sa chouette, on a rien du tout.
    un peu deçu …,

  • nirina mercredi 7 avril 2010 17 h 34 min

    Je veux pas de leterrirr pour les vengeurs!
    Perso je vote kick ass!!!!
    3D sans aucuuuun intérêt!

  • nirina mercredi 7 avril 2010 17 h 35 min

    Et puis tout ce tintouin autour du kraken qu’on voit 2 minutes alors qu’on sait qu’il va le neutraliser avec sa tête de gorgone! Pffff aucun intérêt!

  • Dio Brando mercredi 7 avril 2010 18 h 02 min

    Je ne dis pas qu’il est nul… mais ça ne deviendra pas un film culte

  • cloneweb mercredi 7 avril 2010 18 h 26 min

    Dio Brando > dans un souci de “faire humain”, on ne voit pas Athena donner ses cadeaux ni rien. On a juste droit à Io à la place. Moi ca m’a un peu gavé.

    nirina > bah comme dans l’original :)

  • Dio Brando mercredi 7 avril 2010 18 h 50 min

    Ouep le coté :”je suis un homme pas un 1/2 dieu” devient lourd au bout d’un moment…
    Remplacé Athena par une Io qui ne sert a rien ça m’a bien enervé…
    Liam Neeson ne m’a pas convaicu en Zeus, par contre Fiennes en Hades, je dis oui :-D

  • Evan Lupin mercredi 7 avril 2010 19 h 32 min

    Oh, pas de séance en 2d au Gaumont Disney village. J’ai envie de dire FICHTRE. Du coup, j’hésite a aller le voir

  • Dio Brando mercredi 7 avril 2010 19 h 59 min

    Le Choc des Titans 2? J’ai vu ça dans “Le Parisien”…

  • cloneweb mercredi 7 avril 2010 20 h 17 min

    Le Parisien est pas réputé pour sa culture ciné. Y a une petite phrase à la fin du film, genre “il reviendra” mais ça m’étonnerait

  • rafa-07 jeudi 8 avril 2010 16 h 47 min

    Perso, hormis pas mal de changement notamment au niveau du personnage principal j’ai apprécié l’aventure.

    Peut être pas mon coup de coeur de l’année mais plutot un bon moment cinéma.

    Petit spoiler:

    Souvenir souvenir aussi lors de la scène où Persée sort une chouette mécanique qui n’est pas sans rappeller la version des années 80.

  • LudSidious samedi 10 avril 2010 23 h 13 min

    Dire que je suis déçu est carrément un euphémisme ! C’est pitoyable ! L’histoire ne tient pas debout et n’est que prétexte à une débauche de SFX sans intérêt !
    Sam Worthington confirme qu’il n’a aucun talent et qu’une seule expression faciale.
    Rien à garder là-dedans !
    Rendez-nous la vieille version de 1981 avec les trucages de Ray Harryhausen !

  • planitron92 mercredi 14 avril 2010 5 h 35 min

    alors la moi je dit ARNAQUE TITANESQUE!! putain de merde j’ai jamais vue une tel bouzerie pareil,la 3D n’en parlons pas,dialogue a chier,effets visuelle a la vite fait,enfet pour faire cour,tous skon voit dans les trailers et les spot tv son tous simplement le film,j’préfere encore l’original que cette chiasse en barquette,enfin moi j’dit ça j’dit rien mdr ;0)

  • Misutsu mercredi 14 avril 2010 16 h 52 min

    Bon je suis bien déçu. C’était sympatoche, y’a un peu de spectacle, mais c’est juste un film checkpoint. J’ai eu l’impression de regarder la démo d’un jeu-vidéo. Je préfère l’original, tant pis pour les FX.

  • eric samedi 17 avril 2010 3 h 59 min

    Franchement c ‘est une grosse arnaque choc des titans 3D gaumont disney village!
    premierement t avais pas le choix c etait que 3D 13EUR LA SEANCE !
    deuxiement le film n’est en fait pas été tourné en 3D integral seul qq scenes etaient en 3D ! donc desfois on pouvait voir le film sans lunette en fait
    En dernier lieu, une queue de 20min pour acheter ticket plus 20 min de pub dans la salle ! forcement vous allez aprés payé le parking vinci

    total 13 EUR + 6 EUR PARKING § JE VOUS DECONSEILLE CE GAUMONT

  • marcel samedi 24 avril 2010 13 h 16 min

    Lamentable! Pitoyable! honteux! scandaleux! affligeant! consternant! méprisable!

    Quand on ne sait pas faire de film on s’abstient. si j’attrape le réalisateur je l’étrangle de mes propres mains.

    je me sens insulté…

    Zack Snyder aurait du faire ce film..

  • lompa dimanche 31 octobre 2010 2 h 40 min

    Faut boycotter ces films de merde et ces cinemas a fric !!

    gaumont disney village a eviter car parking vinci a payer !
    avant c’etait gratuit si vous allez voir un film maintenant c’est 2h max ! en fait vous depasserez toujours les 2h max gratuit parking a cause de la pub 20min, queue, le fait que vous venez en avance deja o:))

    A eviter gaumont disney village ! De plus j’ai comparé les prix du cine 2010 et 1990, les prix ont explosé ! Une belle arnaque !!

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.