N’ayons pas peur des superlatifs. L’un des meilleurs groupes de rock du monde ressort aujourd’hui une version anniversaire de son meilleur disque. U2 ressort Achtung Baby.

5 éditions allant du disque simple (apparemment non remasterisé) au coffret ultime noyé sous les goodies. Au milieu de tous les bonus, b-sides, live et autres, un documentaire signé Davis Guggenheim.
Le réalisateur d’Une Vérité qui Dérange pour Al Gore et du documentaire It Might Get Loud offre aux amateurs un long portrait extrêmement soigné et plaisant à regarder du groupe, depuis ses débuts jusqu’à Achtung Baby, mêlant images d’archives et documents récents tournés notamment sur les lieux de l’enregistrement de l’album en Allemagne, face à l’époque au mur de Berlin, et lors du concert de Glastonbury.

From The Sky Down a eu droit à quelques projections. Nous y étions…

 

From The Sky Down – Sortie dans le coffret Achtung Baby le 31 octobre 2011
Réalisé par Davis Guggenheim

 

Quand on est fan d’un groupe et que l’on va voir un documentaire sur ce même groupe, il est difficile d ‘être objectif, mais dans un documentaire comme From The Sky Down, le fait d’être objectif ou non ne rentre pas en compte, on est simplement spectateur de quelque chose de très bien ficelé, de réfléchi et surtout de passionné.

From The Sky Down est donc une rétrospective de la carrière de groupe de leur début jusqu’au phénoménal ZooTV. Le film commence sur l’entrée en scène du groupe au festival Glastonbury 2011. Pour les 20 ans de leur album mythique Achtung Baby, le groupe comptait y rejouer les morceaux de ce dernier On les voit donc répéter ces morceaux aujourd’hui, tout en nous contant la naissance et la création de Achtung Baby.

Le documentaire est entrecoupé de photos, d’archives vidéos, d’interprétations acoustiques et plus étonnement de petits dessins animés très fluides donnant une touche humoristique . On est souvent ému par les grandes phrases de Bono, sa philosophie, sa manière de raconter sa vie au sein du groupe et sa carrière, de même pour The Edge, on est ému de voir le groupe admirer leur oeuvre passée Achtung Baby. On passe des rires aux larmes, le tout accompagnés de vieilles répétitions inédites, des premières recherches de Mysterious Ways et aussi les insatisfactions de l’enregistrement de Achtung Baby.

La véritable star de ce film, ce n’est pas Bono, ce n’est pas The Edge, Larry ou Adam, Ce n’est pas vraiment Achtung Baby non plus, ni les différents lieux importants et influents pour le groupe à l’époque.
La véritable star de ce film, c’est One.
La chanson qui a sauvé le groupe, leur union, leur “communauté” comme Bono le rappelle. One est le coeur de ce film, c’est le coeur de la carrière de U2, un nouveau départ salvateur qui leur a permis de tourner le dos à leurs échecs passés et de retrouver leur union unique et leur nouvelle voie. Sans crise d’identité et la peur de décevoir. Cette chanson à transformé le groupe, qui n’aura plus peur de montrer qui il est vraiment, elle aura fait tomber les masques de chacun des membres et de leur musique.

From The Sky Down est rempli de bonne humeur et de sincérité, et est sans aucun doute le meilleur documentaire crée sur le quatuor Irlandais.

– Joffrey D. (critique initialement publiée sur son blog)

5 commentaires

  • Joffreyd lundi 31 octobre 2011 14 h 26 min

    Merci pour la publication :)
    Et un lien pour gagner très bientôt les différentes éditions de Achtung Baby 2011 :

    http://www.achtungbaby20thanniversary.com

  • Mr.Aka lundi 31 octobre 2011 16 h 08 min

    ACHTUNG BABY, Best ALbum of the Rock History
    ONE, Best Song of the Music History
    Bon Anniversaire Achtung Babyyyyyy!!!
    It’s alright, it’s alright,it’s aaaaaaaalright!
    She moves in mysterious ways….

  • DantèS lundi 31 octobre 2011 17 h 34 min

    Un des groupes de rock les plus connus, certes. Un des meilleurs… c’est très subjectif.

  • JoffreyD lundi 31 octobre 2011 20 h 57 min

    Faut pas oublier leur influence aussi. Achtung Baby est une pièce de maitre qui arrive à se servir 20 ans après sans n’avoir prit aucune ride, très peu d’abum et d’artistes peuvent en dire autant (sans parler de l’histoire sublime que nous conte ce documentaire).

  • Mr.Aka mercredi 2 novembre 2011 10 h 38 min

    Tu as raison Dantes, ce n’est pas l’un des meilleurs groupes, c’est LE MEILLEUR!!!!! (en toute objectivité)

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.