1877Vues 0commentaires
Canal continue de profiter de la fermeture des salles pour s’offrir quelques exclus comme c’était le cas avec The Nest ou encore plus récemment avec La Grande Traversée de Steven Soderbergh. Ils s’offrent aussi le nouveau film du réalisateur espagnol Jaume Balagueró : Way Down.
LA CRITIQUE
En Espagne, le football est une religion. Comme le jambon, la sieste et les tapas. Alors utiliser la Coupe du Monde de Foot comme toile de fond d’un film de braquage, surtout quand on sait qu’en 2010 les Espagnols sont devenus Champions du Monde est une bonne idée. Madrid devient une ville différentes : les rues sont pleine de supporters en rouge et jaune et des écrans géants occupent les places, rues et lieux symboliques de la ville.

Mais The Way Down commence quelques années avant l’évènement. On va suivre des chasseurs de trésor en plongée dans l’Atlantique. Ils cherchent à mettre la main sur des pièces d’or. Ils se font choper et leur trouvaille termine dans le coffre-fort de la banque la plus sécurisée d’Espagne. Alors pour retrouver la découverte, le boss de l’aventure (Liam Cunningham, vu dans Game of Thrones) fait appel à un génie anglais. Il a besoin d’un cerveau hors norme pour déjouer les mécanismes d’un coffre tout aussi spécial.
Au delà du contexte, qui ne sert surtout que dans le dernier acte et pour donner de la couleur au récit, The Way Down est un film de braquage pur jus, un tantinet old school et sans vraiment de surprise. Les motivations des personnages sont parfois un peu étranges (notamment celles du petit génie qui accepte bien trop vite l’aventure) mais l’équipe de bras cassés et les acteurs donnent de la vie à l’ensemble. Freddie Highmore joue un personnage assez peu éloigné de The Good Doctor, Astrid Bergès Frisbey et Luis Tosar sont eux toujours aussi impeccables.

Le film est surtout l’occasion pour les amateurs du travail de Jaume Balagueró de le voir à l’œuvre dans un registre différent de ce qu’il a fait jusqu’à présent et avec un chouette casting international. Le bougre fait le job, même si son meilleur long reste l’éprouvant Malveillance sorti en 2011. On aurait aimé une écriture plus soignée et un maintient de qualité : la première partie est vraiment réussie quand la seconde vire au blockbuster d’aventure un peu trop classique.
Au final, The Way Down a un charme certain. Il aurait sans doute eu du mal à trouver sa place en salles mais il fait un divertissement du samedi soir, avec des tapas, tout à fait honorable.
The Way Down, de Jaume Balagueró – Disponible sur MyCanal à partir du 30 Avril 2021