1120Vues 0commentaires
Après avoir triomphé au théâtre seul en scène dans l’excellente adaptation du Discours de Fabcaro, Simon Astier revient à ses premiers amours : le petit écran. Répondant à un appel à projet organisé par Warner Bros pour leur chaine française, le voici aux manettes de Visitors, une nouvelle série cinq après la conclusion d’Hero Corp. Nous en avons vu les deux premiers épisodes.
Visitors, comme son nom l’indique, est une série à mi-chemin entre Recontre du Troisième Type et X-Files dans lequel un flic débutant (Astier) va enquêter sur ce qui semble être le crash d’un vaisseau spatial. Des visiteurs venus d’ailleurs auraient-ils débarqué à Pointe Claire ?
Simon Astier a été biberonné au fantastique des années 80. Les films de Steven Spielberg ne sont pas loin dans ces huit épisodes de 25 minutes, pas plus que la série de Chris Carter ou même les Envahisseurs. Les hommages et références de Visitors sont nombreux. Pourtant, la série frappe par l’originalité de son univers, le créateur ayant choisi de dérouler son action dans une ville mélangeant à la fois la France et les Etats-Unis. Visitors a été tourné dans la région Grand Est, en français. Mais des éléments de culture américaine et d’ambiance, rappelant aussi Twin Peaks, ont été intégrés. Les voitures de flic, les uniformes, les maisons sans étage et les scènes tournées en forêt sont là pour créer quelque chose d’unique et qui fonctionne.
Ajoutez à cela de l’humour, beaucoup, souvent très drôle grâce à une galerie de personnages réussis et vous tenez quelque chose. On se marre devant Visitors grâce surtout aux personnages secondaires. Comme dans Kaamelott, la série du frangin, le héros est le seul à avoir la tête sur les épaules, entouré d’une bande de personnages tous chelous, à commencer par Vincent Desagnat et Damien Jouillerot, impeccables en vieux nerds tenant une vague boutique de jeux vidéo de village. Signalons aussi la présence au générique de Henri Guybet, garant d’un humour parfois old school mais toujours efficace, et du Palmashow coté nouvelle génération.
Les deux épisodes que nous avons pu découvrir étaient riches en rebondissements, et on a vraiment hâte de voir vers quoi la série va aller. Les huit épisodes seront disponbiels le 10 mai sur Warner TV, accessible notamment via MyCanal.
Visitors, de Simon Astier – Disponible sur Warner TV le 10 mai