Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique : Power Rangers, toujours vers le futur

Les Power Rangers ont trente ans ! Mighty Morphin Power Rangers première génération a été diffusé en aout 1993 pour la première fois (et en France un an plus tard). Une occasion trop belle pour Netflix, qui a récemment récupéré les droits de diffusion Monde, pour commander un épisode spécial, histoire de titiller la nostalgie des vieux quadras. Le résultat, intitulé « Once and Always (« une fois et pour toujours », ce qui est plus malin que le titre VF) est à la hauteur de la série. Avec les mêmes soucis de productions.

Rita Repulsa est de retour ! Dans un combat mettant en scène les Rangers originaux, elle fait exploser ses pouvoirs et tue la Ranger Jaune (!). Des mois plus tard, alors que la fille de Trini a bien envie de marcher dans les pas de sa mère, Repulsa capture les Rangers rouge, vert et rose pour absorber leurs pouvoir. Zack (noir) et Billy (bleu) accompagnés par la potentielle héritière vont devoir alors sauver leurs potes, et le monde par la même occasion.

Vous le savez sûrement. Power Rangers est à l’origine l’adaptation américaine des Super Sentai japonais. Le producteur Haïm Saban achetait les droits et les images de séries nippones, gardait costumes, combats et robots géants pour mieux tourner de nouvelles scènes avec des acteurs américains. Les intrigues nippones étaient twistées pour obtenir des histoires à la sauce US avec les comédiens anglo-saxons pour les scènes à visage découvert. Pour cet épisode, tout a été tourné aux Etats-Unis avec ce qu’il restait du casting original.

Dans la pratique, pour Once & Always, seuls Walter Emanuel Jones et David Yost ont répondu présents. La production a donc du composer un scénario où les Rangers Noir et Bleu sont au coeur de l’intrigue. Les autres ont été remplacés par les comédiens, moins populaires, de la saison 3. Le résultat est une histoire un peu étrange où l’équilibre des personnages est différents de d’habitude. Et si, comme l’auteur de ces lignes, vous aviez une préférence pour le Ranger Rouge, vous aurez forcément droit à une dose de frustration.
Dans le même état d’esprit, Rita Repulsa, la grande méchante de l’histoire, devient un robot. Et pour cause : l’actrice originale était japonaise, ses apparitions venant de la série Kyōryū Sentai Zyuranger. Il fallait donc trouver une solution.

D’un point de vue chronologique, les premières saisons de Power Rangers étaient officiellement des suites les unes des autres. Pour que la réunion puisse fonctionner, la production a donc été obligée de « retcon » quelques éléments de l’intrigue globale, tout en en incorporant certains. Les puristes hardcore grinceront surement des dents mais c’est le prix à payer pour revoir le Megazord original (normalement détruit…) reprendre du service pour un dernier combat.

Le résultat est bancal. N’oubliant pas de saluer la mort de Thuy Trang décédée dans un accident de la route en 2001 à travers son histoire, le film oublie Jason David Frank qui n’a droit qu’à un carton dans le générique de fin. C’est d’autant plus étonnant que le comédien, récemment décédé, est celui qui est le plus apparu dans les différentes suites de la série originale. On aurait aimé plus de cameo, comme l’avait fait l’épisode de la série Super Mega Force qui avait fouillé dans toutes les suites pour retrouver les acteurs d’époque.

Néanmoins, malgré les défauts, difficile de bouder son plaisir. D’abord parce que la série originelle était déjà objectivement bancale en terme de production. On retrouve donc des défauts similaires qui nous renvoient à la belle époque des diffusions hertziennes. Et puis tous les acteurs présents prennent du plaisir, et le partage généreusement avec nous. On vient même à espérer que le plaisir se prolonge, notamment à travers la nouvelle Ranger Jaune.

Si vous étiez des fans à l’époque et si vous trouvez que MMPR reste la meilleure série de la saga, vous trouverez votre compte dans ce mignon épisode spécial qui contient tous les codes des histoires originales. Et si vous voulez encore plus prolonger le plaisir, plein d’épisodes sont disponibles sur la chaine officielle Youtube. Joyeux anniversaire, Power Rangers !

Power Rangers Toujours le Futur, de Charlie Haskell – Disponible sur Netflix

Voir les commentairesFermer

7 Comments

  • par Oblet
    Posté vendredi 21 avril 2023 11 h 11 min 0Likes

    Moi j’ai adoré j’ai trouvé sa géniale mieux que les power rangers de 2017 que j’avais détesté

  • par Thoms59
    Posté vendredi 21 avril 2023 11 h 12 min 0Likes

    Le tournage de ce téléfilm à eu lieu avant le décès de Jason David Franck (Ranger Vert puis Blanc) qui avait, tout comme Amy Jo Johnson (Rose) et Austin St John (Rouge), décliné l’invitation pour diverses raisons. Sa mort n’a donc pas pu être incluse au scénario.

  • par Jonathan
    Posté vendredi 21 avril 2023 11 h 25 min 0Likes

    J’ai adoré le film et le fait d’inclure le décès de Triny ( rip à l’actrice décédé en 2001 )
    Seul chose que je regrette j’ai trouvé que c’était trop court j’espère qu’ils feront une suite

  • par Broack dincht
    Posté vendredi 21 avril 2023 13 h 05 min 0Likes

    C’est sur que ça aurait eu plus de gueule avec tout le cast original. Mais c’était rigolo à voir, par nostalgie.
    Moi j’avais bien aimé le film de 2017, surtout sur la dynamique de groupe des persos, mais l’aspect bagarre était vraiment loupé

  • par Jilian
    Posté vendredi 21 avril 2023 13 h 58 min 0Likes

    Plusieurs erreurs dans le commentaire, le special a été tourné en Nouvelle Zélande (où sont tournés toutes les saisons depuis début 2000), et pour l’hommage à JDF, l’acteur étant décédé après le tournage de l’épisode, difficile, je pense, je faire des reshoots. Après, la franchise étant aussi en comics, la réutilisation des zords n’est pas incohérente.

  • par Bougy
    Posté vendredi 21 avril 2023 22 h 34 min 0Likes

    Moi j’ai trouvé un peu court mais génial la Rita en robot nul aurait préféré Carla Perez un simple robot et hommage a tru trong et Jason David Franck mon mi une petite arme a œil j’ai pris un coup de vieux car était fan a époque et vue les 3 saison sur Netflix

  • par Krys
    Posté vendredi 28 avril 2023 9 h 33 min 0Likes

    Rita l’original est morte mais a été remplacé dans la version américaine plus tard donc la remplaçante pouvait revenir sauf que Rita, Lord Z ont été libérer alors le scénario ne pouvait pas coller et c’était intéressant de retrouver certains Power rangers des années 90 sauf que le style des débuts n’était pas présent dans le film. Le film n’était pas si fou que ça, vaut mieux attendre les caméos dans les nouvelles générations ( le retour de Lord Z, des anciens Rangers etc….. )

Laisser un commentaire