Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique : Mars Express

Sur la scène du Festival d’Annecy où il a présenté son film, le réalisateur Jérémie Perrin l’a expliqué : tous les quinze ans environ quelqu’un tente de faire un film d’animation et de science fiction en France. Et s’il bide ou est mal accueilli, comme ce fut le cas de Renaissance en 2006, les portes se ferment. Mais au vu du résultat, et des talents alignés, on a cette fois-ci envie d’y croire. Mars Express pourrait bien paver la voie à d’autres.

Écrit par Jérémie Perin et Laurent Sarfati, vus derrière la première saison de Lastman et Crisis Jung, Mars Express est un polar se déroulant sur la planète du titre. Après une enquête sur Terre, une jeune enquêtrice et son partenaire semi-robot se lancent à la recherche d’une jeune fille disparue sur la planète rouge. Plus ils vont avancer, plus ils vont se rendre compte que la réalité de leur monde est bien complexe.

Mars Express vous rappellera des choses que vous avez déjà vu. Parfois inconsciemment, parfois pas, le réalisateur et son co-scénariste citent à travers le film toute la science fiction qu’ils ont digéré, de Blade Runner à Terminator 2 en passant par Ghost in the Shell. En même temps, ils proposent à travers la construction de leur univers tout un tas d’idées originales qui contrebalancent largement cette première impression de déjà-vu : les inombrables robots, humaoïdes et autres androïdes (et même un chat mécanique !) ont beaucoup à proposer, aussi bien en terme de concept que de design. Mars Express est donc de la vraie, de la pure science-fiction, un genre beaucoup trop détourné. Comme il l’a expliqué en interview, la SF actuelle en salle, c’est Marvel, et donc pas vraiment de véritables histoires spatiales.

A travers un chara design simple et efficace et, surtout, de très jolis décors, Perin et Sarfati nous emmène dans une enquête qui reprend les codes des films noirs. Le scénario est donc dense, émaillé de nombreux personnages, mais parvient néanmoins à retomber sur ses pattes quand on finit par comprendre où il veut y venir. Seule la fin est spéciale, laissant libre court à votre interprétation.

Mais le résultat est là : difficile, voir impossible, de ne pas saluer l’effort autant en termes d’écriture qu’en terme de mise en scène, toute en sobriété façon ligne claire. Certes, on est quelque part entre Minority Report et Blade Runner, mais qui peut se permettre la comparaison, hein ?!

Mars Express sortira dans les salles le 22 novembre prochain et on croise nos doigts, robotiques ou non, pour un prix au Festival d’Annecy.

Mars Express, de Jérémie Perin – Sortie en salles le 22 novembre 2023.

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire