Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique : Loki Saison 2

Alors que Marvel a mis en ligne le premier épisode de Loki Saison 2 ce vendredi 6 octobre, nous avons pu en voir un peu plus sur les nouvelles aventures du personnage porté par Tom Hiddleston. Que valent les trois épisodes sur six, dont la plupart sont mis en scène par des habitués des festivals de genre : Aaron Moorhead et Justin Benson ?

La première saison de Loki racontait comment le frère de Thor atterrissait au sein d’un organisme, la TVA, chargé de veiller sur ce qu’on appelle dans Retour vers le Futur le continuum espace-temps. L’idée est de faire en sorte qu’il n’y ait qu’une seule ligne chronologique et que chaque aberration soit éliminée. Au cœur de cette intrigue, et au bout de la frise, Kang le Conquérant, le grand méchant de Ant-Man Quantumania annoncé comme le « nouveau Thanos ».
Le résultat avait des qualité, visuelles surtout, l’univers développé était très original mais aussi des défauts : comme beaucoup de séries Marvel, Loki S1 était trop long et trop bavard.

Les trois épisodes que nous avons pu voir semblent corriger un peu le tir : même si les scénarios d’Eric Martin sont toujours chargés en dialogue, cette saison parait moins longuette et moins verbeuses. Il faut dire que l’histoire a un peu mis de coté le personnage de Sylvie pour mettre en avant le duo Loki/Mobius (Owen Wilson). Leur association façon buddy movie fonctionne bien, d’avantage dans l’humour et l’action que la parlotte.

Du coté de l’histoire, cette nouvelle saison doit dealer avec les conséquences de la précédente. Les lignes de temps sont désormais multiples et la TVA n’arrive plus à les gérer. Par ailleurs, même si Kang est mort dans l’épisode final de la saison précédente, ses variants sont toujours présents. Mieux, la série remonte aux origines du personnage (ou à l’une de ses origines ?).

Pour ceux qui arrivent après la bataille, les Variants sont les différentes versions d’un humain sur une ligne de temps. Comme quand Marty McFly est présent en double. Le concept permet des choses intéressantes, comme le personnage de Sylvie dont Loki est amoureux et qui est en réalité le variant féminin de lui-même, et pourrait aussi être une porte de sortie pour Jonathan Majors. L’acteur est en effet accusé de violences conjugales ainsi que de violences physiques et verbales sur ses tournages. On verra donc à l’issu des épisodes si Marvel en profite pour recaster l’acteur. Ou pas.

On n’a donc vu que trois épisodes, appréciables certes, mais dont on s’interroge sur l’issue. Les enjeux ont l’air d’être moindre que pour la S1. A moins d’un twist ou d’un changement total de direction, on a l’impression que les showrunners nous livrent une saison de transition tant on ne va pas très loin au bout de ce trio d’histoires.

On n’en dira pas d’avantage pour ne pas trop spoiler le contenu mais si vous êtes amateur-ice du personnage ou de son acteur (Tom Hiddleston s’éclate toujours autant), vous devriez être au rendez-vous.

Loki, Saison 2 – Disponible sur Disney+

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire