Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique : Le Chêne

On ne parle pas assez des documentaires animaliers, souvent riches en superbes images. Pourtant, La Panthère des Neiges a été nommé trois fois aux Césars et est reparti avec la statuette du Meilleur Film Documentaire de 2021. Souhaitons la même chose à l’incroyable film de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier.

Le héros du film est un arbre. Vieux de 210 ans, haut de 17 mètres, pesant 9 tonnes et étendant ses branches au dessus d’un étang, quelque part dans la région de Chambord. Pendant un an et demi, Laurent Charbonnier a filmé l’arbre et la vie qui le peuple. Des écureuils, des oiseaux, des cerfs, des sangliers, des insectes de toutes sortes et même un serpent sont de l’aventure. Quatre saisons d’aventure, tout simplement.

Contrairement aux habituelles productions animalières, et aux films DisneyNature en particulier, Le Chêne fait un choix audacieux : celui de se débarrasser de sa voix off. Les productions Disney s’en servaient jusqu’à présent pour raconter une histoire. Ici, les deux réalisateurs ont pris le parti de se baser uniquement sur les images. Et quelles images ! La beauté du Quercus robur (un chêne pédonculé) allié à la « mignonnitude » des petits animaux qui le peuplent en font un ravissement, même pour les plus petits. Le long métrage se veut positif et rien de négatif n’apparait à l’écran, si ce n’est peut-être des éléments liés au cycle de la vie.

On se surprend à craindre pour la famille de souris dont le terrier se remplit en plein orage et s’inquiéter pour l’écureuil qui a bien du mal à faire le plein de glands face à la concurrence des sangliers. Et on se demande comment on fait les réalisateurs. Certes, il y a un poil d’images numériques (pour filmer sous terre notamment) et surement des effets de montages alliés à la musique. Mais ça n’empêche pas certaines séquences d’être incroyables de mise en scène. La poursuite entre un rapace et un petit geai est techniquement dingue, tout comme les plans en macro qui permettent d’aller filmer la reproduction des minuscules balanins.

D’une durée miraculeuse de 1h20, Le Chêne est non seulement le film feel-good dont vous avez besoin mais aussi le meilleur film du moment à montrer à vos enfants. Le soin apporté aux images et au son mérite d’ailleurs que vous alliez le voir sur le plus grand écran possible.

Le Chêne, de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier – Sortie en salles le 23 février 2022

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire