Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique : Gremlins, Secrets of the Mogwai

Joe Dante à Annecy ! C’est évidemment l’effervescence au bord du lac alpin. Mais que vient faire le réalisateur de Hurlements dans un festival du film d’animation ? Tout simplement présenter Gremlins Secrets of the Mogwai, une série en dix épisodes (et dont une seconde saison est en préparation) pour HBO Max, une série animée qui se déroule près de 65 ans avant les évènements du film culte.

En amont de la présentation du premier épisode, que nous avons vu, le producteur légendaire Sam Register a expliqué sur la scène du théâtre de Bonlieu avoir d’abord pitché l’idée à Steven Spielberg. Avant d’être l’oeuvre de Dante (et de Chris Colombus à l’écriture), Gremlins est d’abord une franchise Amblin et le réalisateur de West Side Story a son mot à dire. Si Spielberg valide, peut-être que c’est plus alléchant que l’artwork peu vendeur trouvable en ligne ?

La série s’ouvre en 1920. On découvre Gizmo dans un village de Mogwais au coeur d’une grotte, quelque part en Chine. On devine aussi un rituel : la Lune, une statue, un socle… Peut-être que la série y reviendra mais pour le moment on va suivre Gizmo, enlevé de son foyer par un aigle et transformé en bête de cirque. Son destin va basculer quand il va rencontrer le jeune Sam, que vous connaissez vieux puisque des décennies plus tard, il vendra la créature à l’inventeur Randall Peltzer, père de Billy.

Visant les plus jeunes, Secrets of the Mogwai mise sur ses personnages : le jeune héros, son vieux grand-père qui a un passé mystérieux d’aventurier, une voleuse et un très très méchant vu en fin d’épisode et qui semble magique. Le reste ressemble à une série jeunesse actuelle, qu’on a envie de suivre pour son univers mais pas forcément pour ses péripéties très lambda. Certes, ce n’est que le premier épisode mais les évènements qui se déroulent ont déjà été racontés. On s’accroche donc pour voir comment sera gérée la légende de Gizmo, d’autant que les showrunners annoncent d’ores et déjà d’autres créatures magiques issues du folklore chinois.

En CGI cellshadé, la série est regardable sans être dingue. On s’attendait à pire au vu des images qui circulent. Reste à savoir qui est le public visé ? Clairement pas les vieux nerd qui ont grandi avec les films Amblin, beaucoup trop vieux pour ses histoires visant les plus jeunes. Peut-être que eux y trouveront leur compte. Et que leurs parents pourront alors leur faire découvrir les films de Joe Dante. Et peut-être que ce n’est déjà pas si mal ?

Gremlins Secrets of the Mogwai, prochainement sur HBO Max

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire