Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique : Encanto, la Famille Madrigal

Selon la définition, un madrigal peut être un court poème de genre, sans forme fixe, et se voulant galant ou tendre. En musique, c’est aussi une forme ancienne de chant polyphonique a capella courante au 16e siècle. C’est désormais aussi une célèbre famille colombienne aux pouvoirs magiques, comme on peut les voir dans l’enchanteur nouveau film des Studios Disney.

Le 60e « Classique Disney » raconte l’histoire d’une famille vivant dans un petit coin de paradis quelque part en Colombie. Grâce à une bougie magique qui brule sans fin, chaque membre de la famille reçoit un don (comme parler aux animaux, être super-fort ou faire pousser des fleurs à la demande). Tous sauf Mirabel. Et si la jeune fille a pris sur elle, quand vient le tour du suivant, les choses vont se mettre à bouger. Au point de menacer la famille.

Après le tout raté Raya et le Dernier Dragon, on se réjouit de voir les Studios Disney revenir en force avec ce qui n’est rien d’autre qu’une histoire de famille. Ici, pas d’antagonistes, pas de quête mais une histoire d’apparence toute simple basée sur les relations familiales au sein des grandes famille. Tout repose sur l’héroïne principale, pas magique du tout mais résolument humaine, et sur la « Abuela » (la matriarche) qui dicte les règles familiales en se basant sur un vieil héritage. Il y a beaucoup de personnages, certes, mais chacun trouvera sa place au sein du récit d’une manière plutôt équilibrée (et même si certains sont longtemps mis de coté). Ils ne seront d’ailleurs pas seuls, puisque les réalisateurs Byron Howard et Jared Bush ont fait de la demeure familiale un personnage à part entière, qui vit et interagit avec les humains dans un esprit cartoonesque au possible.

Mais comment faire vivre cette petite histoire pour la rendre dynamique ? Et bien en passant par la comédie musicale, pardi. Disney a en effet fait appel, une nouvelle fois, à l’inépuisable Lin-Manuel Miranda pour écrire une myriade de chansons hyper enthousiasmantes (avec aussi Germaine Franco à la musique). Si la plupart des Disney contenaient beaucoup (et parfois trop) de chansons, Encanto est donc un vrai « musical » où chaque morceau chanté fait avancer l’histoire et où les scènes de dialogues les plus simples paraissent secondaires.

Ajoutez à cela une animation efficace (Disney quoi) mais surtout un brin de folie qu’on n’avait pas vu depuis longtemps. Une chanson en particulier, mettant en scène la soeur super-forte, rappelle des délires qu’on n’avait pas vu depuis Kuzco l’Empereur Mégalo … il y a vingt et un ans ! Certains personnages en tiennent d’ailleurs une fameuse couche, ce qui fait plaisir pour un studio qui devenait bien trop sage.

Sans jamais révolutionner le genre, Encanto permet à Disney de remonter une pente qui s’avérait bien glissante depuis quelques années. Un bonbon savoureux à déguster en famille.

Encanto la Famille Madrigal, réalisé par Jared Bush, Byron Howard et Charise Castro Smith – Sortie en salles le 24 novembre 2021

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire