Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Critique : A l’Ouest Rien de Nouveau

A l’Ouest Rien de Nouveau est à l’origine un roman d’Erich Maria Remarque paru en 1929, un classique de la littérature allemande comme un classique des programmes de collège. Peut-être vous qui tombez sur ce texte avez un effet madeleine de Proust. Le bouquin a donné deux films : une version datant de 1930 doublement oscarisée mise en scène par Lewis Milestone et une version plus récente avec Ernest Borgnine et Ian Holm. La version proposée par Netflix est la première à avoir été produite et réalisée en Allemagne.

Le film d’Edward Berger s’ouvre sur un plan séquence qui commence en hauteur au dessus d’une forêt et s’enfonce dans une tranchée quelques part entre la France et la Belgique. On va ensuite suivre Paul, un jeune soldat s’enrôlant avec enthousiasme pour rejoindre le dit front. Sur place, il va découvrir l’horreur de la guerre. Puis s’éloigner du front pour mieux y replonger alors que l’Armistice se met doucement en place.

Si ce pitch vous semble sonner bizarrement, c’est parce que cette nouvelle adaptation est particulièrement éloignée du bouquin. Edward Berger zappe plusieurs personnages (dont le professeur du héros, qui lui bourre le crâne d’idéologies néfastes) et réarrange à sa sauce les évènements. Il tente aussi, un peu maladroitement, d’inclure l’Armistice dans son récit. Un représentant des Allemands vient demander d’arrêter les hostilités en mode course contre la montre car ses soldats meurent au front. Le rythme et le montage sont un peu à l’Ouest (!) et on a du mal à croire à l’aspect urgence.

Si on perd aussi le point du vue du narrateur, ce sont bien les deux seuls défauts d’un film intense. A l’Ouest Rien de Nouveau abandonne les mots de Paul pour utiliser ce que le cinéma a de meilleur pour montrer les horreurs de la guerre : l’image. Tout passe ici par l’image. Et la mise en scène d’Edward Berger est impeccable, soulignée par l’excellente bande originale de Volker Bertelmann. Berger ne cache rien, ses morts sont violentes et nombreuses. Et le regard de Felix Kammerer est suffisant pour comprendre ce que son personnage traverse. C’est toute la force du film : utiliser la puissance du cinéma comme le bouquin le faisait de la littérature.

A l’Ouest Rien de Nouveau est un film solide, souligné par une mise en scène et des effets visuels impeccables. Et même s’il s’éloigne du livre de votre enfance, il mérite votre coup d’oeil. Juste dommage de ne pas avoir eu la possibilité de le voir sur le plus grand écran possible.

A l’Ouest Rien de Nouveau, d’Edward Berger – Disponible sur Netflix

Voir les commentairesFermer

3 Comments

  • par chris
    Posté mardi 1 novembre 2022 3 h 43 min 0Likes

    excellent film

  • par Duchemin
    Posté mardi 1 novembre 2022 13 h 16 min 0Likes

    J’ai vu ce film dès sa sortie sur Netflix, je l’ai mieux aimé que 1917.

  • par Clem
    Posté samedi 5 novembre 2022 16 h 35 min 0Likes

    Ce film est lourdingue. Les situations sont prévisibles, il n’y a pas une scène que l’on ait pas déjà vue dans un film de guerre. L’acteur principal en fait des tonnes…
    1917 est cent fois mieux !

Laisser un commentaire