648Vues 0commentaires
Bientôt au cinéma : l’univers partagé de Robert Ludlum
Oui, vous avez bien lu le titre de cet article : Universal veut lancer un univers cinématographique partagé à la manière des Avengers mais basé sur les différents romans de Robert Ludlum.
Il s’agit ici de prendre les romans du créateur de Jason Bourne, sans aucun lien entre eux, de les porter à l’écran et d’imaginer des connexions et des cross-overs entre les personnages.
Le premier film sera basé sur La Directive Janson sorti en 2002 (et qui a eu trois suites en version papier…). James Vanderbilt a été embauché pour réécrire un scénario qu’avait commis Akiva Goldsman. Le rôle principal sera confié à Dwayne « The Rock » Johnson qui l’a confirmé sur Twitter.
Pumped to play this character and help Universal produce and build out this bad ass universe. #TheJansonDirective https://t.co/Pn23Oo578k
— Dwayne Johnson (@TheRock) May 19, 2016
Les autres long-métrages pourraient être basés sur « La Mosaïque Parsifal », « Le Protocole Sigma » et sur la série de romans du « Réseau Bouclier ». On ne sait pas à ce stade si la saga Jason Bourne fera partie de cet univers mais on comprend qu’Universal cherche tous les moyens pour prolonger la saga. Mais peut-être que The Rock et Matt Damon pourraient se tirer dessus dans un futur proche ?
D’autres bouquins de Ludlum, Bourne mis à part, avaient déjà été adaptés par le passé : « Le Week-End Osterman » par Sam Peckinpah avec Rutger Hauer (1983) et « Le Pacte Holocroft » par John Frankenheimer avec Michael Caine en 1985.