428Vues 0commentaires

Annecy 2023 : les détails de la prog’
Événement. C’est le maitre-mot de cette édition 2023 du Festival d’Annecy, tant l’édition s’annonce encore plus riche qu’en 2022, pourtant l’année de tous les records pour les organisateurs.
S’ouvrant désormais un jour plus tôt (le dimanche au lieu du lundi), Annecy 2023 célèbrera l’animation mexicaine grâce à Jorge Gutierrez (Maya & The Three) qui tiendra une masterclass mais aussi grâce à Guillermo del Toro, habitué des bords du lac qui revient encore cette année.
Si vous pouvez naturellement retrouver l’ample sélection du festival sur le site officiel, citons quelques titres qui donnent envie d’être en juin, dévoilés ce jeudi à Paris dans le cadre d’une conférence de presse.
D’abord les fameux Work in Progress, ces séances making of de films en cours de production qui rassemblent des étudiants en animation venus en nombre, la sélection va de Amélie ou la Métaphysique des tubes d’après Amélie Nothomb (voir le pilote) à Batman Azteca, une co-production américano-mexicaine, version sud-américaine de Batman Ninja. On pourra aussi y découvrir Captain Laserhawk, une série Ubisoft et BobyPills pour Netflix.
Du coté des longs métrages en compétition et en sélection dite « contrechamps », Bill Plymton viendra présenter Slide, le très attendu Mars Express de Jérémie Perrin (Lastman) sera éligible au prix du public tout comme le nouveau Keiichi Hara intitulé Lonely Castle in the Mirror ou encore le film français Linda veut du Poulet.
Les fameuses séances évènements qui nous ont fait intérieurement crié. L’orgie commencera par une version en cours de travail des Tortues Ninja Teenage Years par Jeff Rowe (en sa présence). On pourra aussi découvrir le court métrage tiré de l’univers de Spider Verse A Spider Within ainsi que les premières images de War of the Rohirrim, le spin off officiel du Seigneur des Anneaux, et celles de Fixed, le prochain long métrage de Genndy Tartakovsky destiné aux plus adultes. Nimona, le film d’animation d’après la BD de Nate Stevenson sera également présenté, tout comme les premières images de Migration, le nouveau film de Benjamin Renner (Le Grand Méchant Renard) mettant en scène des canards !
Enfin, le festival ne pouvait pas manquer le centenaire des studios Disney. Jennifer Lee sera donc présente en compagnie du légendaire Eric Goldberg, pour une masterclass, une projection en plein air de Fantasia 2000, une preview de Wish et la projection habituelle du Pixar de l’été.
Nous serons pour la 11 année au Festival pour le faire vivre de l’intérieur, ici, sur Youtube et nos réseaux sociaux. Vivement juin.