Voyage en Terre du Milieu : Tolkien s’expose à Paris

Tolkien s’expose à Paris. Nous vous l’annoncions en novembre dernier, l’exposition s’ouvre ce mardi dans la capitale. Organisée en collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien (Christopher Tolkien a prêté des livres de sa collection personnelle), “Voyage en Terre du Milieu” propose 300 pièces sur plus de 1000 m².

Présentée comme le voyage de Frodo et ses camarades Hobbits jusqu’au Mordor et au delà, l’exposition permet aux visiteurs de se plonger dans l’imaginaire de J.R.R. Tolkien à travers une incroyable collection d’originaux, textes mais aussi beaucoup de dessins, complétée par des éléments d’illustrations (des armes médiévales, des gravures de Gustave Doré…). L’impeccable scénographie et la richesse des textes permettent de découvrir que Tolkien était plus qu’un simple auteur de fantasy. Et difficile de ne pas trouver émouvant certaines pièces très rares, comme les écrits originaux du début du Seigneur des Anneaux ou encore celui de la fameuse Charge du Rohan.

Et alors qu’on pensait la visite terminée après le départ des Havres Gris, on se surprend à découvrir qu’elle se prolonge longuement vers les autres écrits de l’auteur, dont les célèbres Lettres au Père Noël. Une forme de retour à la Comté que le Professeur aurait  apprécié.

L’exposition, qui se tient du 22 octobre au 16 février à la BNF à Paris, sera complétée par différentes rencontres et conférences dont une carte blanche à Adam Tolkien le 14 novembre, une rencontre avec l’illustrateur Alan Lee le 12 décembre ou encore un atelier pour les plus jeunes leur permettant d’écrire au Père Noël.

Détails, infos pratiques et tarifs (11 euros tarif plein – une carte “BNF Culture” à 15 euros vous permet d’y revenir plusieurs fois) sur le site officiel de la Bibliothèque.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.