Le cinéaste américain Robert Altman, qui avait notamment réalisé “M.A.S.H”, “The player” et “Short cuts”, est décédé lundi à l’âge de 81 ans. Selon CNN, le réalisateur, honoré en mars par un Oscar pour l’ensemble de sa carrière, est mort dans un hôpital de Los Angeles.

Les causes du décès n’ont pas été précisées dans l’immédiat. En recevant son Oscar il y a huit mois, Altman avait révélé qu’il avait subi une transplantation cardiaque 11 ans plus tôt, le donneur étant une femme d’une trentaine d’années. Il avait alors plaisanté en affirmant qu’il lui restait encore plusieurs dizaines d’années à vivre.

Cinéaste caustique et engagé ne ménageant pas ses critiques sur la société américaine, il avait réalisé pas moins de 86 films ou téléfilms en 55 ans de carrière, le dernier étant “A prairie home companion”, sorti l’été dernier, une tendre et nostalgique évocation de l’Amérique profonde avec Meryl Streep.

Mais il était surtout connu pour “M.A.S.H”, un film au vitriol qui lui avait valu la Palme d’or à Cannes en 1970. L’action de cette comédie se déroule dans les hôpitaux militaires américains de campagne pendant la guerre de Corée, mais l’allusion au conflit vietnamien alors en cours était transparente.

Source : Belga

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.