Nous sommes ponctuellement conviés à des présentations d’extraits de films montrés en amont de leur sortie pour faire monter la hype. C’est un exercice parfois trompeur : un montage habile, quelques money shots, et on se fait prendre par un film qui se peut se révéler être mauvais à sa sortie.

Ce n’est pas le cas de la douzaine de minutes de John Wick 2.

Ce n’est pas le cas parce que, plutôt que de montrer un montage promo, Metropolitan a choisi de diffuser simplement la séquence d’introduction du film. Et à moins qu’elle soit franchement différente du reste du long-métrage, on devrait retrouver le plaisir ressenti à la vue du premier volet.

Le métrage de Chad Stahelski s’ouvre sur une poursuite : une moto pourchassée par une voiture, dont le conducteur finit par récupérer une carte d’accès à un entrepot. A l’intérieur, des Russes trafiquent de la drogue. Gros bras, tatouages et sacs de coke marqués d’un dragon. On ne fait pas dans la finesse mais ce n’est pas le sujet. John Wick débarque bien décidé à tabasser tout ce petit monde pour … récupérer sa voiture. On l’avait oublié mais non content d’avoir tué son chien, le méchant russe du premier volet avait également volé la voiture du personnage de Keanu Reeves. Il vient donc terminer l’histoire et récupérer sa Mustang.

Ici, pas de coups de feu à bout portant mais un peu de combat au corps à corps et un personnage, que la mise en scène et les dialogues cherchent à présenter comme une véritable légende, qui se prend pour un conducteur issu du jeu vidéo Carmaggedon, prêt à rouler sur tout ce qui bouge. On retiendra d’ailleurs une courte scène impressionnante où il envoie valdinguer des méchants comme des quilles au bowling. Une nouvelle fois, Keanu Reeves tient la route dans le costard de Wick. Une nouvelle fois, les séquences de combat sont de longs plans qui en mettent plein la vue, loin des montages supercuts des blockbusters habituels.

Évidemment, cette entrée en matière -hyper frustrante- n’est pas révélatrice de l’histoire de ce deuxième volet mais les sensations sont là. La suite fin février.

John Wick 2 de Chad Stahelski sortira le 22 février 2017.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.