Ma Maman est en Amérique : elle a rencontré Buffalo Bill.

Derrière ce titre à rallonge se cache une bande dessinée signée Jean Regnaud et Emile Bravo (le génial dessinateur derrière “Spirou Journal d’un Ingénu”, lisez le !) parue chez Gallimard en 2007.
On y découvre l’histoire d’un petit garçon, Jean, dont la Maman est … partie en Amérique. C’est du moins ce que lui raconte sa voisine qui lui lit les cartes postales de sa mère. La vérité, celle du monde des adultes, n’est pas aussi imagée malheureusement.
Récit que Jean Regnaud a tiré de sa propre vie, la très belle et très émouvante bande dessinée a été récompensée à Angoulême en 2008…

Un projet de d’adaptation a vu le jour sous la houlette de Label Anim, studio derrière plusieurs séries d’animation dont Kung Foot ou Kangoo Juniors, avec aux commandes le producteur et scénariste Thibaut Chatel et Marc Boreal, connu pour avoir été assistant réalisateur sur Les Aventures de Tintin, la série diffusée dans les années 90. Ils ont été secondé par le génial Stéphane Bernasconi à qui on doit la réalisation de Tintin mais aussi Blake et Mortimer et la Famille Pirates.
Autant dire qu’il y a du beau monde derrière un projet dont la preview à Annecy en 2012 m’avait tout autant emballé que la bande annonce. Si l’histoire de la bande dessinée est assez courte, le film la rallonge en insérant des scènes supplémentaires, notamment issus de l’imagination du jeune héros. L’animation permet en effet des choses plus dynamiques que les cases figées.

Aujourd’hui, l’affiche du film qui sortira en octobre mais sera présenté à Annecy a été dévoilée ainsi que de nouvelles images.


D’autres images et des dessins conceptuels sur la page Facebook du film.

1 commentaire

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.