L’une des traditions des fêtes de fin d’année, à laquelle vous n’échapperez pas, est de faire un bilan de l’année écoulée. En matière de cinéma, cette tradition devient au moins un Top 5

J’ai donc demandé aux différents rédacteurs ayant contribué à CloneWeb de revenir sur les cinq grands films qui les ont marqué en 2010, chacun à sa manière. Si les avis varient plus ou moins, une chose est certaine : le film qui a séduit le plus CloneWeb est signé Pixar. C’est Toy Story 3.

Voici les Tops 5. Joyeux Noël à tous !

Top 5 de Marc

1/ Toy Story
“Si vous avez entre 20 et 30 ans au moins, que vous avez toujours une affection particulière pour les jouets, que les vôtres sont au grenier et que vous songez encore à jouer avec en passant devant la malle poussiéreuse, si vous rachetez maintenant les jouets que vous auriez aimé garder, alors cette conclusion vous parlera. Et pourra même vous bouleverser.”

2/ Scott Pilgrim
“Mais sortie difficile ou pas, que ça ne vous empêche pas d’aller voir ce Scott Pilgrim vs the World pour ensuite, au choix, écouter du rock de garage, rejouer à Zelda ou lire Bryan Lee O’Malley.”

3/ Shutter Island
“Vous ne sortirez pas indemne de Shutter Island, on ne réchappe pas de l’asile de Max Von Sydow et Ben Kingsley si facilement.
Une fois sorti de la salle de cinéma, vous vous rendrez compte que les lumières de la ville appartiennent encore un peu à Shutter Island.”

4/ The Social Network
“Tout le monde, sauf peut-être les plus âgés moins touchés par cette génération Internet, peut se sentir concerné par le propos. ”

5/ A Bout Portant
“Fred Cavayé signe là un film très très réussi, une des meilleures productions françaises de cette année, du moins celle qu’on vous recommande le plus d’aller voir !”

Ils ont loupés de peu le Top 5 : Inception, Buried, Raiponce, Monsters et Black Death
Le film sur-estimé de l’année : Kick Ass
La daube de 2010 : Chatroom

 

Top 5 de Guillaume

1/ Toy Story 3
Parce que Bonnie.

2/ Gainsbourg, vie héroïque
Parce que Bardot.

3/ Summer Wars
Parce que le Japon.

4/ Fantastic Mister Fox
Parce que stop motion.

5/ A Bout Portant
Parce que cocorico.

 

Top 5 d’Alex

1/ Toy Story 3
La trilogie parfaite n’existait pas (oui, le Seigneur des Anneaux n’est qu’un seul film de 10h). Pixar est passé par là. On retrouve Buzz, Woody et presque toute leur équipe dans le plus beau et le plus maîtrisé film de l’année. Tout est parfaitement dosé sans pour autant tomber dans le mélo ou la facilité. On regrette de devoir quitter nos amis, mais il suffit de voir comment ils nous disent au revoir pour comprendre que Toy Story fait parti de ces films cultes qui restera à voir pour connaître le cinéma.

2/ Scott Pilgrim
Visuellement époustouflant, l’adaptation du génial comics de Bryan Lee O’Malley n’était pas facile. Edgar Wright a réussi haut la main en réadaptant l’histoire sans pour autant dénaturer l’esprit du comics. On prend notre pied pendant 1h30 à voir de la castagne sous fond de problèmes amoureux. Le tout agrémenter d’effet spéciaux qui méritent au moins une nomination aux Oscars.

3/ Lovely Bones
Beaucoup n’ont pas aimé. C’est probablement le film qui m’a le plus touché cette année, au plus profond de moi. Je n’ai jamais autant pleuré devant un film où tout, absolument tout m’a atteint. Peter Jackson est un grand maître de la mise en scène, et l’imaginaire très présent qu’il a développé est là pour le rappeler. Du grand art. De grands acteurs. Un grand film.

4/ Raiponce
On a aperçu une sortie du gouffre de Disney avec la Princesse et la Grenouille en début d’année. Cette fois-ci, ils reviennent en grandes pompes avec un film d’animation CGI au design traditionnel. Capable de rivaliser avec les classiques, Raiponce est une totale réussite que ce soit pour la réalisation que le scénario, où on n’a jamais eu des personnages et des enjeux aussi mûres. Il me tarde de voir ce qu’ils nous réservent après.

5/ Ondine
Grosse claque qu’Ondine, véritable conte moderne. Poétique de bout en bout, la fin laisse le soin d’interpréter la chose comme on le souhaite. Réalisation impeccable, surtout dans ce magnifique pays qu’est l’Irlande. Alicja Bachleda-Curus est charmante.

Mention spéciale pour Lullaby, Cellule 211, The Social Network, American Trip et Monsters.

 

Top d’Arkaron

1/ Toy Story 3
Que faire d’autre, quand on commence à pleurer devant la scène d’ouverture? C’est un peu comme retrouver son jouet préféré de quand on avait 6 ou 7 ans ; ça prend là où vous savez.

2/ Black Death
De la remise en question idéologique BAM dans ta gueule. Jamais fainéant, jamais moralisateur. Toujours juste.

3/ Splice
Obsédant, dérangeant, extrême mais écrit avec subtilité. Une petite merveille de Hard SF qui empêche de dormir.

4/ A Single Man
Le meilleur instant de poésie cette année. Un acteur époustouflant, une narration sans faille, une honnêteté bouleversante.

5/ Scott Pilgrim Vs The World
Et crénom, qu’est-ce qu’elles peuvent envoyer l’steak ces scènes d’action.

 

Top 5 de Jean-Victor

1/ Toy Story 3
Woody & Buzz clôturent leur trilogie de la façon la plus magique qui soit. Magistral.

2/ The Social Network
Qui aurait cru qu’un film sur la création de Facebook devienne le reflet de toute une génération et d’une décennie de changements dans notre sphère sociale? Aaron Sorkin & David Fincher. Et ils avaient raison.

3/ Fantastic Mr. Fox
Grande année pour l’animation, notamment grâce à cette petite perle pétillante et d’une fraîcheur incroyable. Quand George Clooney gambade en renard pour Wes Anderson, c’est le régal assuré.

4/ Black Death
L’un des meilleurs films de l’année se voit privé de toute existence officielle en France. Vivement qu’un distributeur se penche sur le cas Christopher Smith parce qu’avec ce film et Triangle, l’anglais se pose comme un réalisateur à suivre impérativement.

5/ Agora
Alejandro Aménabar nous rappelle ce qu’est un Péplum, un vrai, en suivant ce destin incroyable porté par une Rachel Weisz une fois encore au sommet. Magnifique, tout simplement.

 

Top 5 de Basile
Sans ordre particulier

Toy Story 3
Fantastic Mr Fox
A Bout Portant
The Social Network
The Town

 

Retrouvez toutes les critiques publiées sur CloneWeb en cliquant ici.

1 commentaire

  • JoffreyD samedi 1 janvier 2011 22 h 42 min

    Celui de Marc se rapproche le plus du miens (même si j’ai adoré A Bout portant, je remplacerais par Inception, qui m’a foutu une belle claque aussi) (Enfin c’est surtout que je suis un fanatique de Nolan) (Et puis ça fait trop de Parenthèses) :D

    Celui d’Alex est très bon aussi,

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.