Peter Jackson a parlé du Hobbit sur Facebook ce weekend. Le réalisateur a dévoilé non seulement que le tournage était terminé après 266 jours mais a montré l’affiche Comic Con du film, montrant Gandalf sous un ciel gris et rappelant les belles illustrations de John Howe sur le sujet (comme celle-ci ou celle-là).

Au même moment, ici en France, Le Monde publiait un excellent papier suite à une rencontre avec Christopher Tolkien. Le fils de l’auteur du Seigneur des Anneaux ne s’était pas exprimé depuis 40 ans. A 87 ans, il sort de sa réserve et évoque l’écart entre les écrits de son père et le succès commercial des films de Peter Jackson.

Enfin, l’éditeur Christian Bourgois sortira une nouvelle traduction du Hobbit le 4 octobre prochain, par Daniel Lauzon déjà traducteur de nombreux textes de Tolkien dont les Lais du Beleriand, et ce 50 ans après la version de Francis Ledoux. Le bouquin sortira en version simple et en version contenant des illustrations d’Alan Lee. Il sera précédé en septembre de la sortie du “Hobbit Annoté“.

Tout cela permettra non seulement de (re)découvrir l’oeuvre de Tolkien mais aussi de patienter jusqu’à la sortie du film tant attendu en décembre prochain.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.