Parlons un peu de cinéma français pour évoquer une situation assez hallucinante. La Guerre des Boutons, le roman de Louis Pergaud paru en 1912, est tombé dans le domaine public. Vous pouvez d’ailleurs le lire légalement ici.

Au cinéma, le film a été adapté une première fois en 1936 par Jacques Deroy puis, brillamment, par Yves Robert en 1962. N’oublions pas non plus une version anglophone se déroulant dans la campagne irlandaise et sortie en 1994.
Les droits du roman n’ayant plus à être versé à qui que ce soit, deux studios se sont jetés dessus pour proposer chacun une nouvelle adaptation. Deux films sortiront donc dans les salles … à une semaine d’intervalle !

A ma droite, UGC Distribution et un film réalisé par Yann Samuell (Jeux d’Enfants) avec Alain Chabat et Eric Elmosnino entre autres. A ma gauche, Mars Distribution, Christophe Barratier à la réalisation et les inévitables Kad Merad et Gerard Jugnot, histoire de bien surfer -une nouvelle fois- sur le succès des Choristes.
L’un des deux passera forcément à la trappe et tombera dans l’oubli, comme c’est toujours le cas quand ce genre de bêtise se produit. Mais lequel ? Si j’aurai tendance à plutôt mettre dès à présent une petite pièce sur le succès de Yann Samuell, meilleur conteur d’histoire, il est encore trop tôt pour répondre.

Le film avec Chabat a déjà trois à de courts teasers visibles dans la suite. L’autre ne devrait pas tarder à riposter.



Teaser 1 : Les Guerriers


Teaser 2 : Les profs


Teaser 3 : Tigibus

1 commentaire

  • Le grand Meaulnes mercredi 6 juillet 2011 10 h 41 min

    Comme ça a l’air mignon !!!

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.