Comme le chantait Les Négresses Vertes, voilà l’été !

En cette période de canicule à l’heure où j’écris ces lignes, les ressorties ne manquent pour vous rafraîchir dans les salles climatisées. Et si vous n’avez vraiment pas le courage de bouger de votre confort à domicile (ou si vous avez fusionné avec le canapé en cuir à cause de cette chaleur), le planning Blu-ray et DVD est plus qu’abondant ! Alors, installez-vous confortablement, allumez le ventilateur, et enjoy !

 

1er juillet :

Après LE GRAND EMBOUTEILLAGE et ses automobilistes coincés dans un gigantesque bouchon en départ de vacances, Luigi Comencini continue de nous proposer une radioscopie des comportements estivaux de ses contemporains via MARIS EN LIBERTE, inédit en France en salles. Célèbre pour des films tels L’INCOMPRIS et L’ARGENT DE LA VIEILLE, Comencini nous conte la quête d’aventures sentimentales d’hommes restés travailler en mois d’août pendant que leurs femmes respectives sont partis en vacances sur la Côte. Une comédie évoquant sur le même thème le célèbre SEPT ANS DEREFLEXION de Billy Wilder.

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

On continue dans le cinéma made in Italia avec la ressortie d’un film mythique, une date dans l’histoire du cinéma : POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS de Sergio Leone, œuvre quasi-fondatrice d’un genre, le « western spaghetti » (terme que Leone détestait). Premier long-métrage du maestro Leone, et film ayant littéralement fait de son acteur principal Clint Eastwood une star, ce chef d’oeuvre qui n’a pas pris une ride nous conte, sur une inoubliable musique d’Ennio Morricone, la rivalité par les armes entre les Baxter et les Rojo dans une petite ville au sud de la frontière américano-mexicaine, rivalité dont compte bien profiter un étranger tout juste arrivé en ville. Une histoire reprise du film YOJIMBO d’Akira Kurosawa.

https://www.youtube.com/watch?v=Rxoxu8iAqi4

Journée 100% italienne en ce 1er mercredi de juillet avec cette fois un film beaucoup plus récent, LE PRINCE DE HOMBOURG, adaptation par Marco Bellocchio d’une célèbre pièce de théâtre de Heinrich Von Kleist. Un drame romantique mettant en scène le jeune prince de Hombourg, condamné à mort pour avoir désobéi sur le champ de bataille, fasciné qu’il est par la découverte lors d’une crise de somnambulisme d’un gant laissé par sa fiancée Natalia. Un film tourné par l’un des dernier réalisateurs classiques transalpins dans les mythiques studios de Cinecitta.

 

8 juillet :

Attention, événement ! Proposé dans une version restaurée flambant neuve, et pour continuer dans les commémorations autour d’Orson Welles, Studio Canal propose LE TROISIEME HOMME, l’inoubliable film noir de Carol Reed. Interprété par Joseph Cotten et Orson Welles (ce dernier ayant littéralement écrit son personnage, lui donnant une dimension shakespearienne, et ayant conseillé Carol Reed dans sa mise en scène), le film narre l’histoire de Holly Martins, minable écrivain américain, tentant de retrouver son ami Harry Lime dans Vienne dévastée par la Seconde Guerre Mondiale. Un véritable chef d’oeuvre de mise en scène, porté par la célébrissime partition d’Anton Karas, sur un scénario du romancier Graham Greene. Une ressortie à ne pas rater !

Epouse du réalisateur Elia Kazan, Barbara Loden a signé avec WANDA, ici proposé en version restaurée, son unique film devant et derière la caméra, long-métrage dont elle a également signé le scénario. Un portrait de femme marginale, loin des clichés hollywoodiens, tourné en 16 mm dans un style documentaire, dans lequel Loden incarne une mère de famille décidant de quitter la maison familiale et se lier à un petit gangster.

On continue dans le cinéma d’auteur, français cette fois, avec la seconde partie d’une rétrospective de 8 films d’un des franc-tireurs du cinéma français, Paul Vecchialli. Réalisateur de plus d’une cinquantaine de films, abordant les thèmes du Sida, de la sexualité, de la peine de mort et de la religion, son cinéma est beaucoup porté sur l’expérimentation et l’autobiographie. Shellac nous propose de redécouvrir ce cinéaste qui mérite que son œuvre ait sa place dans l’histoire du cinéma français.

 

Blu-ray & DVD :

Et hop ! Un bon planning Blu-ray et DVD, en veux-tu, en voilà ! Au milieu de ce déferlement de titres, plusieurs sorties à retenir. Tout d’abord, 2 superbes sorties chez Wild Side : ROLLING THUNDER de John Flynn, petit classique du polar « vigilante » des 70’s et film culte de Tarantino, et WAKE IN FRIGHT, grande redécouverte du cinéma australien dont nous avons parlé ici même lors de sa ressortie salles en décembre 2014. (https://www.cloneweb.net/actualite/keep-calm-and-watch-old-movies-6-1-decembre/). Comme toujours, des films français chez Gaumont, mais également chez Pathé ; par exemple, GARçON ! De Claude Sautet, LE DESORDRE ET LA NUIT de Gilles Grangier et 2 HOMMES DANS LA VILLE de José Giovanni. Sinon, du John Flynn encore avec PACTE AVEC UN TUEUR, du cinéma bis chez Rimini, un pinku-eiga si vous ne trouvez pas qu’il fait assez chaud et, pour les amateurs de kitsch, du film catastrophe 70’s dont l’inénarrable AIRPORT ’80 : CONCORDE avec Alain Delon et Sylvia Kristel (non, il fait assez chaud, là, merci !).

https://www.youtube.com/watch?v=ggHhAgihjhU

2 HOMMES DANS LA VILLE de José Giovanni (BR et DVD, Pathé)

AIRPORT ’75 : 747 EN PERIL de Jack Smight (BR et DVD, Elephant)
AIRPORT ’77 : LES NAUFRAGES DU 747 de Jerry Jameson (BR et DVD, Elephant)
AIRPORT ’80 : CONCORDE de David Lowell Rich (BR et DVD, Elephant)
LES AMANTS DE VERONE d’André Cayatte (BR et DVD, Pathé)
LES ARISTOCRATES de Denys De La Patellière (BR, Gaumont)

LE BIDON D’OR de Christian-Jaque (DVD, LCJ Editions)

CA VA FAIRE MAL ! et CHAUSSETTE SURPRISE de Jean-François Davy (DVD, Filmedia)
CARRE DE DAMES POUR UN AS de Jacques Poitrenaud (DVD, LCJ Editions)
COFFRET GAUMONT 120 ANS VOLUME 4 : 1955-1964 (DVD)
LA CORDE AU COU de Sergio Garrone (DVD, Rimini)

LES DESARROIS DE L’ECOLE TOERLESS de Volker Schlöndorff (BR, Gaumont)
LE DESORDRE ET LA NUIT de Gilles Grangier (BR et DVD, Pathé)
DOSSIER SECRET d’Orson Welles (BR et DVD, Carlotta)

L’EDUCATION SENTIMENTALE d’Alexandre Astruc (BR et DVD, LCJ Editions)

LA FAUSSE MAÎTRESSE d’André Cayatte (DVD, Gaumont)

GARçON ! de Claude Sautet (BR et DVD, Pathé)

LA LOI DE LA VIOLENCE de Gianni Crea (DVD, Rimini)

METIER DE FOUS d’André Hunebelle (DVD, Gaumont)

L’OISEAU DE PARADIS de Marcel Camus (DVD, Gaumont)

PACTE AVEC UN TUEUR de John Flynn (BR et DVD, Wild Side)
PARADIS PERDU d’Abel Gance (BR et DVD, Pathé)

LE RICAIN de Jean-Marie Pallardy (DVD, Rimini)

ROLLING THUNDER de John Flynn (BR, DVD et livre, Wild Side)
LA RUE SANS JOIE d’André Hugon (DVD, LCJ Editions)

LE TEMPS DES VACANCES de Claude Vital (DVD, Gaumont)
LE TOUBIB de Pierre Granier-Deferre (BR et DVD, Pathé)

LA VERITABLE HISTOIRE D’ABE SADA de Noboru Tanaka (DVD, Zootrope)
VIRGIL de Vincent Ward (DVD, Kaplan)

WAKE IN FRIGHT de Ted Kotcheff (BR et DVD, Wild Side)

 

Festivals et rétrospectives :

Que cela soit en Blu-ray ou en salles, John Flynn est à l’honneur ! La Cinémathèque Française propose du 15 juillet au 02 août une rétrospective consacrée à ce réalisateur américain de films noirs et de thrillers au rythme si particulier, dont les plus connus sont ROLLING THUNDER, ECHEC A L’ORGANISATION, PACTE AVEC UN TUEUR, et même JUSTICE SAUVAGE avec notre Saumon Agile Steven Seagal ! http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-cycle/john-flynn,636.html

Au passage, La Cinémathèque Française a dévoilé le programme de sa saison 2015/2016, dont vous pouvez découvrir les nombreuses réjouissances ici-même http://www.cinematheque.fr/data/classes/dossier_de_presse/dossierdepresse_67_DossierPDF.pdf

 

Bonus :

Pour terminer, petit cadeau : en attendant d’évoquer sa ressortie prévue le 15 juillet, l’intégralité de l’intervention de Jean-Baptiste Thoret lors de la projection de SORCERER de William Friedkin le 24 juin dernier à Enghien-Les-Bains.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Portez-vous bien, allez au cinéma, faites boire de l’eau à papie et mamie, et à dans quinze jours !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.