Nous étions invités hier soir à Paris à une avant-première du film le plus attendu de ce début d’année : le très mystérieux Cloverfield. Si l’avant-première elle-même, organisée par MySpace, était sympathique. Le film, lui, est…

Alors que cinq jeunes New-Yorkais organisent une soirée pour le départ d’un de leurs amis, un monstre de la taille d’un gratte-ciel envahit Manhattan… Caméra au poing, ils nous livrent l’unique témoignage de la lutte sans merci qu’ils vont mener pour leur survie.

Pour une fois, le pitch ne sert à rien. C’est le principe même du film qui fait ce qu’il est : une réussite.
Cloverfield réussit là où un film de monstres à la Godzilla et autre Independance Day ont échoué : faire un très bon film où New York est dévasté. Pourquoi le film est réussi ? Grâce à l’idée de J.J Abrams, producteur, et Matt Reeves, réalisateur : filmer l’événement comme un docu amateur, tourné caméra à l’épaule. On se prend au jeu dès les premières minutes, dès cette fameuse soirée où le caméraman s’attarde sur des ragots de couple et jusqu’à l’énorme final. Et pendant 1h30, on est parmis les victime de la catastrophe, de la “bête”. On court avec eux dans les rues, on se planque, haletants, on se fait bousculer par des militaires, on tente de rejoindre au péril de notre vie les zones d’évacuation. On est au coeur de l’action pendant 1h30 et quand les lumières de la salle se rallument, on est étonné de se retrouver indemne et assis confortablement dans un fauteuil.
L’idée d’ajouter à cela (spoiler)un monstre finalement inédit(fin de spoilers, surlignez pour lire) et des acteurs finalement peu connus rajoutent au réalisme des scènes. Et on ne parlera même pas de certains passages qui rappeleront aux spectateurs américains la tragédie du 11 septembre.
On parle souvent de manque de créativité du cinéma actuel : remake, adaptations en tout genre, clichés vu et revus. Cloverfield s’éloigne de tout ça et propose au spectateur quelque chose d’inédit. En terme d’innovation, le film rejoint certainement le premier Alien, de Ridley Scott ou les héros de George Lucas : créer un genre nouveau et offrir des sensations nouvelles aux spectateurs.

Cloverfield sort en salles le 6 février.

15 commentaires

  • lestat jeudi 7 février 2008 11 h 14 min

    je ne suis pas d accord pour l innovation , en effet , rappelez vous le projet blairwitch , il partait d une camera super 8 et aussi d acteurs inconnus , il n a peut etre pas fait un carton je suis d accord mais il prenait le principe de reportage

  • Kartouche jeudi 7 février 2008 22 h 49 min

    Je ne suis pas d’accord, ce film ne vaut vraiment pas le coup, on reste a s’endormir devant une scène d’intro de 20min lassante a souhait et qui ne sert absolument a rien dans un film d’1h15.

    Au final on se retrouve avec un film qui donne la gerbe, où on ne sait rien du monstre et ou le scénariste a du mourir avant qu’il a finit d’écrire le scénario.

  • comment vendredi 8 février 2008 8 h 13 min

    bien d accord une grosse daube . la camera qui bouge dans tous les sens , aucune histoire , un monstre qu l on voit pas et pour finir une fin coupée. pour vous resumer quand le film a ete filmé tous les gens ont sifflé dans la salle. conclusion allez voir un autre film, perso je suis degoutés . un vrai navet

  • comment vendredi 8 février 2008 8 h 15 min

    bien d accord une grosse daube . la camera qui bouge dans tous les sens , aucune histoire , un monstre qu l on voit pas et pour finir une fin coupée. pour vous resumer quand le film a ete fini tous les gens ont sifflé dans la salle. conclusion allez voir un autre film, perso je suis degoutés . un vrai navet

  • Demetan vendredi 8 février 2008 13 h 03 min

    Moi j’ai bien aimé. Je me suis plongé dans la peau du personnage, et j’ai vraiment vécu l’histoire. Le mystère fait partie de l’ambiance du film, et le fait de ne rien savoir, nous remet à la place des acteurs.

  • benito samedi 9 février 2008 21 h 04 min

    Ce film est génial on se met tout de suite dans la peau du personnage ,un film très mystérieux et plein d’action à aller voir au cinéma.

  • sindy lundi 11 février 2008 19 h 27 min

    il est trop bien ce film

  • Heka lundi 11 février 2008 23 h 31 min

    certes, pour ce qui est de l’innovation, on peut parler du Projet Blairwitch, qui a été l’un des premiers films fait comme un témoignage (de ce coté, Cloverfield a un peu copié)…
    Mais personnellement, j’ai adoré. Le fait d’etre dans la frustration de ne jamais bien voir ce qui se passe, les tressautements de la camera, l’intro qui est certes longue mais qui finit par etre assez drole…. Parfois, c’est aussi ennuyeux que quand on regarde les cassettes-souvenirs d’une autre personne, mais parfois, on est completement pris dans l’action!!
    Evidemment, pour les bouffons qui ne connaissent que Rambo et les niaiseries americaines, le choc est rude (cf les premiers commentaires. Navrée, Comment, mais c’est NORMAL si il n’y a pas de fin et c’est NORMAL si on ne voit jamais clairement le monstre. C’est le but de ce film ;D )
    je le recommande!!!

  • no3men le tunisien mardi 12 février 2008 12 h 59 min

    je entendu parlé serte je vais assisté cette soirée merci a vous.

  • Legoron mercredi 13 février 2008 14 h 48 min

    J’ai trouvé ce film excellent à un détail près: J’ai failli quitter la sallé au bout d’une demi heure à cause des mouvements de caméra qui ( il faut l’avoué) sont un peu trop violent. Le principe du film étant de faire croire à un film amateur, il est normal de ne pas tout voir et de ne pas tout savoir ( perso, ça arriverai en vrai, je serai bien content de pas voir le monstre en face!!!!)
    Ma critique rejoint donc celle d’Heka.

  • MaliK vendredi 15 février 2008 0 h 52 min

    Franchement G rarement vu un fil aussi nul de ma vie…jaV envi dvomir a la fin la caméra ki bouge ds tous les sens de plus on sait rien du monstre ya aucune histoire on sait pas comment il est arriV la nan mais serieu l’arnak 2008

  • Malik RE vendredi 15 février 2008 0 h 56 min

    et G oublié de dire a tous les amateur qui osent dire ke ce film est super bIEn et réaliste…pfff vous croyez kavec ce genre de situation on pense a gardé sa caméra autour de son coup et filmé des monstres qui veulent nous bouffé…moi persoo C soi criz cardiaque soi jme fait deçu et ma caméra jla jette sur eux et jcours si jpe lol

  • Black Widow samedi 23 février 2008 20 h 52 min

    Mais faut être débile pour dire "c’est trop nul on sait rien du monstre !"
    Dans le film, c’est la cassette d’un caméscope qui nous est montrée telle qu’elle est, pour ceux qui n’ont rien compris, et le fait qu’on ne sache pas d’où vient le monstre et pourquoi fait travailler notre imagination…Encore faut-il en avoir une !!
    Un film superbe, à voir absolument !!!

  • cevichero dimanche 24 février 2008 14 h 34 min

    Très bon film en effet!
    Certes, le début est un peu lent mais le film ne m’a franchement pas paru trop court…
    La bande son est pas mal du tout, c’est surement du aux studios Lucas…Il n’y a pas vraiment d’histoire car l’idée du film est de nous mettre vraiment dans la position d’une personne parmi d’autres qui a vécu la situation comme elle est venue et a essayé de s’en sortir comme elle a pu.
    Ceux qui sont déçus de ne rien apprendre sur le monstre, je n’ai qu’à leur dire d’aller voir le dernier Godzilla…

    Marre des films où on vous raconte tout de début à la fin sans nous laisser le loisir de faire tourner notre cerveau. Ce n’est pas WaltDisney…
    Comme le dit un intervenant plus haut : FAITES FONCTIONNER VOTRE IMAGINATION !

    Je ne dis pas que ça vaut un Oscar, mais j’ai passé un très bon moment. Je regrette seulement que ça se passe encore aux states, même s’ils ont encore le syndrome post-‘catastrophe’.
    Quant à Malik, je lui demande d’écrire en français et lui dis que l’avenir de l’info dépendra beaucoup de mr. tout le monde avec sa petite caméra sur l’épaule. Le 11/09, le tsunami et autres, si tu as pu te régaler des images à la télé, c’est grâce à des gens qui ont eu le courage de garder leur caméra sur eux, ce qui ne semble pas être ton cas. Le prends pas mal, je constate.

    Bref, je conseille ce film, mais attention aux gens sensibles aux manèges, dans le couloir de sortie du ciné j’ai vu du vomi…

  • angegabriel2k3 mardi 8 avril 2008 8 h 09 min

    Sincèrement, j’ai trouvé ça pas mal du tout !
    C’est clair, c’est pas le film de l’année, du moins
    dans sa catégorie, je pense qu’il y’a (qu’il y aura)
    largement mieux, mais j’ai passé un bon moment !

    Maintenant, c’est assez pompé sur pas mal de jeux vidéos !

    L’armée qui fout sa merde, encore et toujours,
    ha merde, on ouvre une brèche sur un autre monde,
    tiens, ça me rappele quand même HALF LIFE…

    Dans le genre, y’a "THE MIST", pas mal aussi,
    mais là encore pompé sur des jeux vidéos,
    enfin j’ai déjà vu tout ça dans HALF LIFE et d’autres jeux.

    D’ailleurs, ça m’étonne que HALF LIFE
    n’est pas encore été adapté au cinéma…

    Pour en revenir à CLOVERFIELD, la fin est absolument pourrie !
    TOTALEMENT BACLEE !

    Faudrait quand même voir à changer un peu les fins de tous ces films
    qui au final finissent toujours mal, le publique commence sérieusement
    à bien en avoir RAS le CUL !!!

    Des morts, y’en à toujours ok, mais c’es toujours la même chose,
    au final, c’est LA MORT assurée… Y’en a marre !

    La vie est durte, certes, mais c’est pas toujours NOIR non plus !

    Bref, si la fin avait été meilleures, j’entends par là,
    que le héro (on le nomera ainsi après tout, il est quand même
    parti chercher sa brunette qui fait chier au final, lol)
    avec sa pétasse, (y’a toujours une conne pour faire chier les mecs,
    qui au final risquent leurs vies pour les sauver !), son frère,
    la black (bien mignone d’ailleurs) et 2 ou 3 autres personnes
    soient sauvés et à l’abris du monstre pourri ! Ouhhhhh le gros méchant !!

    Mais surtout qu’on en sache plus, beaucoup plus !

    Que la vérité soit révéllé, que ces personnes (cités plus haut)
    puissent raconter leur histoire… à la TV !

    Evidemment, tout ça serait plus ou moins rapide,
    on aurait pas besoin de tout re-raconter à nouveau
    puisque la caméra l’aura déjà fait pour nous…

    Bref, il manque une bonne 1/2 heure de film,
    les explications, le comment du pourquoi ce monstre
    arrive, fout sa merde, que l’armée n’arrive pas à le détruire,
    putain il est fait de quoi ce con ? De titane de Krypton ? LOL
    qu’elle veuille raser la ville entière… et tout le reste !

    Enfin voilà, fin très énervante, et au final, on sait rien de rien !

    @++

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.