Isaac Hayes, légende américaine de la soul music, est mort dimanche à l’âge de 65 ans dans sa maison de Memphis, dans le Tennessee, selon la police de la ville.
Chanteur talentueux, compositeur et auteur de chansons, Isaac Hayes avait notamment remporté en 1972 l’Oscar de la meilleure musique originale pour le film “Shaft”.

Selon la police locale, il a été retrouvé sans connaissance par sa famille dimanche et les efforts pour le réanimer ont été vains.
Isaac Hayes, qui avait été victime d’une attaque cardiaque en 2006, était sous surveillance médicale pour plusieurs maladies, selon son entourage qui a refusé d’apporter plus de précisions.
Musicien clé de la soul music dont il a bouleversé les canons au tournant des années 60 et 70, Isaac Hayes avait été surnommé le “Black Moses”, pour son aptitude à subjuguer les foules, sa prestance grâce à sa voix profonde de baryton et sa soul music.
Il a eu droit à un véritable triomphe grâce au film “Shaft”, polar black dont la musique, une soul symphonique et baroque qu’il composa en deux jours, devint l’hymne des ghettos.
Au cinéma, il a joué dans de nombreux films dont Hustle et Flow et était attendu dans Soul Men, un film musical avec Samuel L. Jackson et Bernie Mac… Il était également la voix du Chef dans South Park.
Isaac Hayes était revenu récemment chez Stax, célèbre maison de disques de Memphis dont il fut, avec Otis Redding, Eddie Floyd et les Staples Singers, l’un des musiciens phare dans les années 60 et 70, et qui renaît de ses cendres.
A l’époque de sa gloire, il arrivait sur scène en cuir, le torse nu bardé de chaînes à la manière d’un gladiateur.
Source : AFP

1 commentaire

  • Sylvebarbe lundi 11 août 2008 8 h 25 min

    C’est triste, j’ai revu le premier "Shaft" récemment.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.