Ce jeudi matin au Japon, une partie du studio Kyoto Animation a été ravagé par les flammes. L’incendie, d’origine criminelle, a fait 33 morts et plus d’une trentaine de blessés [mise à jour vers 15h30, les opérations de sauvetage étant terminées selon NHK].
Selon Le Monde, qui reprend des médias nippons, un homme a versé du liquide inflammable et y a mis le feu le feu. Il a été arrêté par les forces de police. L’incendiaire aurait 41 ans et aurait proféré des propos incompréhensibles dont “vous allez mourir“.
Hideaki Hatta, PDG de Kyoto Animation, dit avoir reçu des menaces : “nous avions reçu des e-mails de menaces de meurtre. [Nous ne pouvons pas] supporter le fait que ceux qui représentent l’industrie de l’animation au Japon aient été blessés ou aient ainsi perdu la vie”
Il y avait 70 personnes dans le bâtiment qui contient l’un des studios de la firme (l’autre studio, la direction, le marketing et d’autres départements se trouvent à un endroit différent).
KyoAniest un studio d’animation japonais fondé dans les années 80. On leur doit, outre de très nombreuses séries télé, les longs métrages récents A Silent Voice, Liz & l’Oiseau Bleu ou encore Violet Evergarden. Les projets du studio
Vous pouvez soutenir le studio via différentes collections de dons dont celle-ci ou en achetant directement sur la boutique officielle.
京都アニメーションの皆さま、どうかどうかご無事で。
— 新海誠 (@shinkaimakoto) July 18, 2019
僕たちは、世界がすこしでも豊かに、わずかでも良くなることを願ってアニメを作っています。僕は今は映画のプロモーション期間であり、今夜0時からこの3年間の成果をようやくご覧いただけます。表現することに怯んでもいけないし、楽しんでほしいと心から思います。ただ、あまりにも酷すぎる事件です。
— 新海誠 (@shinkaimakoto) July 18, 2019
1 commentaire
Et ben…
Ajoutez un commentaire