Le titre est volontairement moins alarmiste que ce que vous avez pu lire ces dernières heures sur Internet. Une info, partiellement vérifiée, a circulé sur la toile : le studio Ghibli fermerait ses portes, ou arrêterait sa branche animation. Ce n’est pas tout à fait ce qu’a déclaré Toshio Suzuki, le patron du studio dont les propos en japonais sont repris par Kotaku.

Le studio va en réalité restructurer sa branche animation. Il faut bien comprendre que nombre d’animateurs travaillant avec Hayao Miyazaki et Isao Takahata étaient salariés. L’un ayant annoncé sa retraite et l’autre mettant plusieurs années à réaliser des longs métrages, il devenait difficile pour le studio de maintenir les emplois – surtout face aux résultats médiocres du box office japonais les concernant.

De fait, oui, Ghibli arrête sa branche animation. Non, le studio n’est pas mort pour autant.

On sait déjà qu’une petite équipe sera maintenue pour Miyazaki (qui travaille, aux dernières nouvelles, sur un manga avec des samouraïs) et que le département de Yoshiyuki Momose (qui réalise des clips et des publicités) est maintenu tout comme, très probablement, les activités du musée, des produits dérivés et l’entretien des licences actuelles.

Les choses ne seront plus jamais les mêmes, et on peut s’en attrister, mais l’avenir n’est pas aussi sombre qu’il y parait. On peut imaginer des films estampillés Ghibli et co-produits avec d’autres studios. Comme on peut aussi imaginer que la série télévisée Ronya, qui démarre fin août, que Ghibli produit et que Goro Miyazaki réalise, soit le début d’une nouvelle ère.

1 commentaire

  • bruttenholm lundi 4 août 2014 9 h 51 min

    “On peut imaginer des films estampillés Ghibli et co-produits avec d’autres studios”
    Je ne sais pas si ça correspond à ce cas de figure mais le prochain film de Michael Dudok de Wit est une co-production Wild Bunch-Ghibli sans que Ghibli ne bosse sur l’animation : http://download.pro.arte.tv/uploads/red-turtle.pdf

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.